LE COMTE DE NICE
EN IMAGES
Retour à la page d'accueil
UN PEU D'HISTOIRE
NAVIGUER
AUTREMENT
LA PHOTO
DU JOUR
Voir la photo agrandie
Retour à la page d'accueil


VILLEFRANCHE SUR MER, VOLTI DANS LA CITADELLE SAINT ELME - Le pêle mêle du Comté de Nice en Images
- Le pêle mêle No 03 - photo 24 : VILLEFRANCHE SUR MER, VOLTI DANS LA CITADELLE SAINT ELME

A propos de la photo 24 :
VILLEFRANCHE SUR MER, VOLTI DANS LA CITADELLE SAINT ELME

Cliquer sur l'icône pour afficher la photo 24

Le pêle mêleA Villefranche sur Mer, la fondation-musée Volti est ouverte dans le bastion de la Citadelle Saint Elme, qui abrite également l'hôtel de ville et plusieurs autres musées.

Antoniucci Volti né en 1915 en Italie à Albano, mort en 1989 à Paris, est sculpteur, dessinateur et graveur. Il est ancien élève de l'école des arts décoratifs de Nice, et de l'école nationale des Beaux-Arts de Paris. Antoniucci Volti consacre toute son oeuvre à glorifier la femme, dans la lignée des Maillol, Bourdelle ou Rodin.
Les oeuvres de Volti agrémentent les jardins et lieux publics de nombreuses villes de France ; à Nice, on peut admirer par exemple « la femme endormie » du jardin Alsace-Lorraine (Photos 11 et 12), ainsi que la fontaine « des trois Grâces » du jardin Albert 1er, non loin de la place Masséna (photos 18).

LA CITADELLE SAINT ELME est construite par l'architecte militaire Italien Gian Maria Olgiati, pour le compte du duc de Savoie.
Une pancarte apposée sur les murs d'enceinte explique :

« GIAN MARIA OLGIATI, un des plus importants ingénieurs militaires italiens de la première moitié du XVIème siècle.
On lui doit le projet, la construction ou le réaménagement de près de 70 places fortes et villes bastionnées dans la Lombardie Espagnole, le Piémont, la Ligurie, la Corse et les Flandres.
Au service de Charles Quint dans l'Etat de Milan, Gian Maria Olgiati est envoyé par l'empereur à Nice pour aider son allié Charles II de Savoie à concevoir la défense « alla moderna » de ses Etats. En Mai 1550 Gian Maria Olgiati reste tout un mois à Nice pour préparer son projet de fortification côtière qu'il conçoit comme une véritable chaîne défensive vers la Méditerranée. Il dessine les plans de la Citadelle et la première ébauche du Mont Alban. Les travaux de la Citadelle commencent sous sa responsabilité, il y fait une dernière inspection en 1555.
Gian Maria Olgiati meurt en 1557. »




Pour nous contacter

Liens sur NICE