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LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.

LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
La société des Chemins de Fer de Provence créée en 1925 en remplacement de la Société des Chemins de Fer du Sud de la France, gérait trois réseaux :
- Nice - Digne long de 150 Km ;
- Nice - Meyrargues long de 200 km ;
- Toulon - Saint-Raphaël par la côte, long de 100 km ;
seul celui de Nice à Digne subsiste aujourd'hui ; ce dernier est construit de 1883 à 1911, mais des tronçons sont exploités dès 1891. Les guerres lui portent des mauvais coups, et il est menacé régulièrement de fermeture ; de nos jours, soutenu par les collectivités locales et quelques associations, il est le seul ouvert au trafic voyageurs régulier non exploité par la S.N.C.F.
L'association, régie par la loi de 1901, « Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence » (G.E.C.P), fondée en 1975 milite en faveur de la sauvegarde des Chemins de Fer de Provence ; parmi ses activités, elle a mis en service et fait fonctionner le train touristique à vapeur, du « Train des Pignes ». Tous les étés, ce petit train emmène chaque dimanche les touristes de Puget Théniers à Annot.
Créé en 1981, le parc de locomotives à vapeur est constitué de trois machines :
- la 230 T (No E 327) provient du réseau breton ; sortie des ateliers Fives-Lille en 1909, pour le réseau breton, elle rejoint les Chemins de Fer de Provence en 1979 ; elle tracte le « train des Pignes » de 1980 à 1987. Depuis 2007, elle est remisée pour une restauration complète.
- la 120 + 030 T (No E 211) provient des chemins de fer portugais ; sortie des ateliers Henschel & Sohn en 1923, elle est en service entre Puget Théniers et Annot, de 1988 à 1992. Sa restauration effectuée aux ateliers Lucato Tèrmica à Castelletto-Monferrato, dans la province piémontaise d'Alessandria est aujourdd'hui terminée, et elle a repris du service au mois de juin 2010.
- la 030 (No 36) des chemins de fer des Côtes du Nord ; sortie des ateliers Corpet-Louvet en 1925, elle quitte le réseau breton en 1956 ; aujourd'hui, ses 375 chevaux tractent la rame historique des chemins de fer de Provence jusqu'à 50 kilomètres par heure, entre Touët sur Var et Entrevaux. Classée « Monument Historique », elle remplace jusqu'en 2010 la E 211, en retauration ; son trajet est limité à une partie plane du réseau, entre Touët sur Var et Entrevaux.

Puget Théniers est au confluent de la Roudoule et du Var, à 60 kilomètres de Nice.
La viguerie de Puget Théniers dépendait du comté de Provence jusqu'à la dédition de 1388 ; la rive gauche du Var est alors sous la protection du comte de Savoie, Puget Théniers sous celle de Jean Grimaldi, baron de Beuil. En 1860, comme la plus grande part du Comté de Nice, Puget Théniers fut rattachée à la France. Sous-préfecture de 1860 à 1926, Puget Théniers garde une activité commerciale active favorisée par l'arrivée du «train des Pignes».

Dominant le Var, Entrevaux est un village médiéval, juste avant la frontière du Comté de Nice, parmi les cultures d'oliviers en terrasse. C'est Vauban, entre 1693 et 1705, qui conçut dans cette citadelle un système de défense très sophistiqué.

 

 


LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
Les trains - 01 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - AUTORAIL CFD X 306 EN GARE DE PUGET THENIERS


A propos de la photo 01 :

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Les trains
LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
AUTORAIL CFD X 306 EN GARE DE PUGET THENIERS

 Coordonnées GPS : N 43º 57.291' - E 6º 53.469' 

Venant de Nice, les voyageurs arrivent à Puget Théniers.

Puget Théniers est au confluent de la Roudoule et du Var, à 60 kilomètres de Nice.
La viguerie de Puget Théniers dépendait du comté de Provence jusqu'à la dédition de 1388 ; la rive gauche du Var est alors sous la protection du comte de Savoie. Puget Théniers sous celle de Jean Grimaldi, baron de Beuil. En 1860, comme la plus grande part du Comté de Nice, Puget Théniers fut rattachée à la France. Sous-préfecture de 1860 à 1926, Puget Théniers garde une activité commerciale active favorisée par l'arrivée du «train des Pignes».

 

 


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Les trains - 02 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - LA ROUDOULE A PUGET THENIERS


A propos de la photo 02 :

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LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
LA ROUDOULE A PUGET THENIERS

Puget Théniers est au confluent de la Roudoule et du Var, à 60 kilomètres de Nice.
La viguerie de Puget Théniers dépendait du comté de Provence jusqu'à la dédition de 1388 ; la rive gauche du Var est alors sous la protection du comte de Savoie. Puget Théniers sous celle de Jean Grimaldi, baron de Beuil. En 1860, comme la plus grande part du Comté de Nice, Puget Théniers fut rattachée à la France. Sous-préfecture de 1860 à 1926, Puget Théniers garde une activité commerciale active favorisée par l'arrivée du «train des Pignes».

 

 


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Les trains - 03 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - PUGET THENIERS


A propos de la photo 03 :

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PUGET THENIERS

Puget Théniers est au confluent de la Roudoule et du Var, à 60 kilomètres de Nice.
La viguerie de Puget Théniers dépendait du comté de Provence jusqu'à la dédition de 1388 ; la rive gauche du Var est alors sous la protection du comte de Savoie. Puget Théniers sous celle de Jean Grimaldi, baron de Beuil. En 1860, comme la plus grande part du Comté de Nice, Puget Théniers fut rattachée à la France. Sous-préfecture de 1860 à 1926, Puget Théniers garde une activité commerciale active favorisée par l'arrivée du «train des Pignes».

Photo Michèle Maurin

 

 


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Les trains - 04 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - PUGET THENIERS


A propos de la photo 04 :

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LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
PUGET THENIERS

Puget Théniers est au confluent de la Roudoule et du Var, à 60 kilomètres de Nice.
La viguerie de Puget Théniers dépendait du comté de Provence jusqu'à la dédition de 1388 ; la rive gauche du Var est alors sous la protection du comte de Savoie. Puget Théniers sous celle de Jean Grimaldi, baron de Beuil. En 1860, comme la plus grande part du Comté de Nice, Puget Théniers fut rattachée à la France. Sous-préfecture de 1860 à 1926, Puget Théniers garde une activité commerciale active favorisée par l'arrivée du «train des Pignes».

Photo Michèle Maurin

 

 


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Les trains - 05 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - EN GARE DE PUGET THENIERS


A propos de la photo 05 :

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LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
EN GARE DE PUGET THENIERS

 Coordonnées GPS : N 43º 57.291' - E 6º 53.469' 

Les vestiges du trafic de marchandises qui s'effectuait à partir du port Lympia sur le réseau de tramway niçois.

 

 


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Les trains - 06 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - LA 030 DES CHEMINS DE FER DES COTES DU NORD


A propos de la photo 06 :

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LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
LA 030 DES CHEMINS DE FER DES COTES DU NORD

 Coordonnées GPS : N 43º 57.291' - E 6º 53.469' 

Sortie des ateliers Corpet-Louvet en 1925, elle quitte le réseau breton en 1956 ; aujourd'hui, ses 375 chevaux tractent la rame historique des chemins de fer de Provence jusqu'à 50 kilomètres par heure, entre Touët sur Var et Entrevaux. Classée « Monument Historique », elle remplace jusqu'en 2010 la E 211.

 

 


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Les trains - 07 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - LA 030 ET LE FOURGON JN 364


A propos de la photo 07 :

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LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
LA 030 ET LE FOURGON JN 364

 Coordonnées GPS : N 43º 57.291' - E 6º 53.469' 

Sortie des ateliers Corpet-Louvet en 1925, la 030 quitte le réseau breton en 1956 ; aujourd'hui, ses 375 chevaux tractent la rame historique des chemins de fer de Provence jusqu'à 50 kilomètres par heure, entre Touët sur Var et Entrevaux. Classée « Monument Historique », elle remplace jusqu'en 2010 la E 211.

Le JN 364, sorti des ateliers lyonnais des chantiers de la Buire en 1912, assurait le trafic marchandises à partir du port Lympia sur le réseau de tramway niçois. Aujourd'hui il est le fourgon de service de la 030.

Photo Michèle Maurin

 

 


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Les trains - 08 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - LA RAME AU DEPOT DE PUGET-THENIERS


A propos de la photo 08 :

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LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
LA RAME AU DEPOT DE PUGET-THENIERS

 Coordonnées GPS : N 43º 57.291' - E 6º 53.469' 

Sortie des ateliers Corpet-Louvet en 1925, la 030 quitte le réseau breton en 1956 ; aujourd'hui, ses 375 chevaux tractent la rame historique des chemins de fer de Provence jusqu'à 50 kilomètres par heure, entre Touët sur Var et Entrevaux. Classée « Monument Historique », elle remplace jusqu'en 2010 la E 211.


Le JN 364
, (couleur grise) sorti des ateliers lyonnais des chantiers de la Buire en 1912 , assurait le trafic marchandises à partir du port Lympia sur le réseau de tramway niçois. Aujourd'hui il est le fourgon de service de la 030.
La voiture B220 à deux essieux (couleur brun), sortie en 1901 des ateliers Geissberger de Zurich, rejoint les Chemin de Fer de Provence en 1984 et prend du service en 1986 après une restauration importante.
Les deux voitures B 31 et B 32 à boggies (couleur verte), sorties en 1911 des ateliers suisses Schweizerische Wagons- und Aufzügfabrik, ont rejoint les Chemins de Fer de Provence en 1980.

 

 


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Les trains - 09 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - LA RAME EN GARE DE PUGET THENIERS


A propos de la photo 09 :

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LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
LA RAME EN GARE DE PUGET THENIERS

 Coordonnées GPS : N 43º 57.291' - E 6º 53.469' 

Sortie des ateliers Corpet-Louvet en 1925, la 030 quitte le réseau breton en 1956 ; aujourd'hui, ses 375 chevaux tractent la rame historique des chemins de fer de Provence jusqu'à 50 kilomètres par heure, entre Touët sur Var et Entrevaux. Classée « Monument Historique », elle remplace jusqu'en 2010 la E 211.

Le JN 364, (couleur grise) sorti des ateliers lyonnais des chantiers de la Buire en 1912, assurait le trafic marchandises à partir du port Lympia sur le réseau de tramway niçois. Aujourd'hui il est le fourgon de service de la 030.
La voiture B220 à deux essieux (couleur brun), sortie en 1901 des ateliers Geissberger de Zurich, rejoint les Chemin de Fer de Provence en 1984 et prend du service en 1986 après une restauration importante.
Les deux voitures B 31 et B 32 à boggies (couleur verte), sorties en 1911 des ateliers suisses Schweizerische Wagons- und Aufzügfabrik, ont rejoint les Chemins de Fer de Provence en 1980.

 

 


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Les trains - 10 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - LA 030 DES CHEMINS DE FER DES COTES DU NORD


A propos de la photo 10 :

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LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
LA 030 DES CHEMINS DE FER DES COTES DU NORD

 Coordonnées GPS : N 43º 57.291' - E 6º 53.469' 

Sortie des ateliers Corpet-Louvet en 1925, elle quitte le réseau breton en 1956 ; aujourd'hui, ses 375 chevaux tractent la rame historique des chemins de fer de Provence jusqu'à 50 kilomètres par heure, entre Touët sur Var et Entrevaux. Classée « Monument Historique », elle remplace jusqu'en 2010 la E 211.

 

 


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Les trains - 11 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - PUGET THENIERS, PRET AU DEPART


A propos de la photo 11 :

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LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
PUGET THENIERS, PRET AU DEPART

 Coordonnées GPS : N 43º 57.291' - E 6º 53.469' 

Sortie des ateliers Corpet-Louvet en 1925, la 030 quitte le réseau breton en 1956 ; aujourd'hui, ses 375 chevaux tractent la rame historique des chemins de fer de Provence jusqu'à 50 kilomètres par heure, entre Touët sur Var et Entrevaux. Classée « Monument Historique », elle remplace jusqu'en 2010 la E 211.

Le JN 364, (couleur grise) sorti des ateliers lyonnais des chantiers de la Buire en 1912, assurait le trafic marchandises à partir du port Lympia sur le réseau de tramway niçois. Aujourd'hui il est le fourgon de service de la 030.
La voiture B220 à deux essieux (couleur brun), sortie en 1901 des ateliers Geissberger de Zurich, rejoint les Chemin de Fer de Provence en 1984 et prend du service en 1986 après une restauration importante.

 

 


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Les trains - 12 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - LE DEPART DE PUGET THENIERS


A propos de la photo 12 :

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LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
LE DEPART DE PUGET THENIERS

Le départ de Puget Théniers vers Touët sur Var.
Sortie des ateliers Corpet-Louvet en 1925, la 030 quitte le réseau breton en 1956 ; aujourd'hui, ses 375 chevaux tractent la rame historique des chemins de fer de Provence jusqu'à 50 kilomètres par heure, entre Touët sur Var et Entrevaux. Classée « Monument Historique », elle remplace jusqu'en 2010 la E 211.

 

 


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Les trains - 13 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - LE DEPART DE PUGET THENIERS


A propos de la photo 13 :

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LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
LE DEPART DE PUGET THENIERS

Le départ de Puget Théniers vers Touët sur Var.
Sortie des ateliers Corpet-Louvet en 1925, la 030 quitte le réseau breton en 1956 ; aujourd'hui, ses 375 chevaux tractent la rame historique des chemins de fer de Provence jusqu'à 50 kilomètres par heure, entre Touët sur Var et Entrevaux. Classée « Monument Historique », elle remplace jusqu'en 2010 la E 211.

Photo Michèle Maurin

 

 


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Les trains - 14 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - LE DEPART DE PUGET THENIERS


A propos de la photo 14 :

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LE DEPART DE PUGET THENIERS

Le train traverse Puget Théniers en direction de Touët sur Var.

 

 


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Les trains - 15 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - LE DEPART DE PUGET THENIERS


A propos de la photo 15 :

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Les trains
LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
LE DEPART DE PUGET THENIERS

Sortie des ateliers Corpet-Louvet en 1925, la 030 quitte le réseau breton en 1956 ; aujourd'hui, ses 375 chevaux tractent la rame historique des chemins de fer de Provence jusqu'à 50 kilomètres par heure, entre Touët sur Var et Entrevaux. Classée « Monument Historique », elle remplace jusqu'en 2010 la E 211.

Le JN 364, (couleur grise) sorti des ateliers lyonnais des chantiers de la Buire en 1912, assurait le trafic marchandises à partir du port Lympia sur le réseau de tramway niçois. Aujourd'hui il est le fourgon de service de la 030.
La voiture B220 à deux essieux (couleur brun), sortie en 1901 des ateliers Geissberger de Zurich, rejoint les Chemin de Fer de Provence en 1984 et prend du service en 1986 après une restauration importante.
Les deux voitures B 31 et B 32 à boggies (couleur verte), sorties en 1911 des ateliers suisses Schweizerische Wagons- und Aufzügfabrik, ont rejoint les Chemins de Fer de Provence en 1980.
La voiture B 505 à boggies (couleur brun), sortie en 1891 des ateliers Desouches & David à Pantin, rejoint les Chemins de Fer de provence en 1979 ; démontée en 1982, elle sera reconstruite d'après les plans d'origine, et mise en service en 1990.

 

 


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Les trains - 16 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - LA 030 DES CHEMINS DE FER DES COTES DU NORD


A propos de la photo 16 :

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LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
LA 030 DES CHEMINS DE FER DES COTES DU NORD

La cabine de conduite, où la température avoisine les 60 degrés.
Sortie des ateliers Corpet-Louvet en 1925, elle quitte le réseau breton en 1956 ; aujourd'hui, ses 375 chevaux tractent la rame historique des chemins de fer de Provence jusqu'à 50 kilomètres par heure, entre Touët sur Var et Entrevaux. Classée « Monument Historique », elle remplace jusqu'en 2010 la E 211.

 

 


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Les trains - 17 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - LA 030 DES CHEMINS DE FER DES COTES DU NORD


A propos de la photo 17 :

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Les trains
LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
LA 030 DES CHEMINS DE FER DES COTES DU NORD

La cabine de conduite, où la température avoisine les 60 degrés.
Sortie des ateliers Corpet-Louvet en 1925, elle quitte le réseau breton en 1956 ; aujourd'hui, ses 375 chevaux tractent la rame historique des chemins de fer de Provence jusqu'à 50 kilomètres par heure, entre Touët sur Var et Entrevaux. Classée « Monument Historique », elle remplace jusqu'en 2010 la E 211.

Photo Michèle Maurin

 

 


LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
Les trains - 18 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - LA 030 DES CHEMINS DE FER DES COTES DU NORD


A propos de la photo 18 :

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Les trains
LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
LA 030 DES CHEMINS DE FER DES COTES DU NORD

La cabine de conduite, où la température avoisine les 60 degrés.
Sortie des ateliers Corpet-Louvet en 1925, elle quitte le réseau breton en 1956 ; aujourd'hui, ses 375 chevaux tractent la rame historique des chemins de fer de Provence jusqu'à 50 kilomètres par heure, entre Touët sur Var et Entrevaux. Classée « Monument Historique », elle remplace jusqu'en 2010 la E 211.

 

 


LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
Les trains - 19 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - LA B 505


A propos de la photo 19 :

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LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
LA B 505

La voiture B 505 à boggie, sortie en 1891 des ateliers Desouches & David à Pantin, rejoint les Chemins de Fer de provence en 1979 ; démontée en 1982, elle sera reconstruite d'après les plans d'origine, et mise en service en 1990.

 

 


LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
Les trains - 20 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - ENTREVAUX, CITE VAUBAN


A propos de la photo 20 :

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ENTREVAUX, CITE VAUBAN

Dominant le Var, Entrevaux est un village médiéval, juste avant la frontière du Comté de Nice, parmi les cultures d'oliviers en terrasse. C'est Vauban, entre 1693 et 1705, qui conçut dans cette citadelle un système de défense très sophistiqué.

Photo Michèle Maurin

 

 


LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
Les trains - 21 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - LA GARE D'ENTREVAUX


A propos de la photo 21 :

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Les trains
LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
LA GARE D'ENTREVAUX

 Coordonnées GPS : N 43º 56.828' - E 6º 48.896' 

Dominant le Var, Entrevaux est un village médiéval, juste avant la frontière du Comté de Nice, parmi les cultures d'oliviers en terrasse. C'est Vauban, entre 1693 et 1705, qui conçut dans cette citadelle un système de défense très sophistiqué.

 

 


LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
Les trains - 22 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - ARRIVEE EN GARE D'ENTREVAUX


A propos de la photo 22 :

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Les trains
LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
ARRIVEE EN GARE D'ENTREVAUX

Dominant le Var, Entrevaux est un village médiéval, juste avant la frontière du Comté de Nice, parmi les cultures d'oliviers en terrasse. C'est Vauban, entre 1693 et 1705, qui conçut dans cette citadelle un système de défense très sophistiqué.

 

 


LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
Les trains - 23 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - ARRIVEE EN GARE D'ENTREVAUX


A propos de la photo 23 :

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Les trains
LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
ARRIVEE EN GARE D'ENTREVAUX

Dominant le Var, Entrevaux est un village médiéval, juste avant la frontière du Comté de Nice, parmi les cultures d'oliviers en terrasse. C'est Vauban, entre 1693 et 1705, qui conçut dans cette citadelle un système de défense très sophistiqué.

Photo Michèle Maurin

 

 


LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
Les trains - 24 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - EN GARE D'ENTREVAUX


A propos de la photo 24 :

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Les trains
LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
EN GARE D'ENTREVAUX

 Coordonnées GPS : N 43º 56.828' - E 6º 48.896' 

Arrivée en gare d'Entrevaux.
La voiture B 505 à boggies (couleur brun), sortie en 1891 des ateliers Desouches & David à Pantin, rejoint les Chemins de Fer de provence en 1979 ; démontée en 1982, elle sera reconstruite d'après les plans d'origine, et mise en service en 1990.
Les deux voitures B 31 et B 32 à boggies (couleur verte), sorties en 1911 des ateliers suisses Schweizerische Wagons- und Aufzügfabrik, ont rejoint les Chemins de Fer de Provence en 1980.

Photo Michèle Maurin

 

 


LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
Les trains - 25 - LE TRAIN A VAPEUR DES C.P. - EN GARE D'ENTREVAUX


A propos de la photo 25 :

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Les trains
LE TRAIN HISTORIQUE A VAPEUR DES C.P.
EN GARE D'ENTREVAUX

 Coordonnées GPS : N 43º 56.828' - E 6º 48.896' 

Sortie des ateliers Corpet-Louvet en 1925, la 030 quitte le réseau breton en 1956 ; aujourd'hui, ses 375 chevaux tractent la rame historique des chemins de fer de Provence jusqu'à 50 kilomètres par heure, entre Touët sur Var et Entrevaux. Classée « Monument Historique », elle remplace jusqu'en 2010 la E 211.

Le JN 364, (couleur grise) sorti des ateliers lyonnais des chantiers de la Buire en 1912, assurait le trafic marchandises à partir du port Lympia sur le réseau de tramway niçois. Aujourd'hui il est le fourgon de service de la 030.
La voiture B220 à deux essieux (couleur brun), sortie en 1901 des ateliers Geissberger de Zurich, rejoint les Chemin de Fer de Provence en 1984 et prend du service en 1986 après une restauration importante.
Les deux voitures B 31 et B 32 à boggies (couleur verte), sorties en 1911 des ateliers suisses Schweizerische Wagons- und Aufzügfabrik, ont rejoint les Chemins de Fer de Provence en 1980.

 

 


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