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A propos des photos sur :
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la ville - 01 - LE PORT LYMPIA - LE PORT VU DU MONT BORON
A propos de la photo 01 :
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LE PORT LYMPIA
LE PORT VU DU MONT BORON
Du boulevard du Mont Boron, la vue est panoramique sur la Baie des Anges, le port Lympia, la Colline du Château avec le Monument aux Morts incrusté dans son flanc, la Promenade des Anglais, et au loin l’arrière-pays grassois enneigé.
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la ville - 02 - LE PORT LYMPIA - LE PORT VU DE LA COLLINE DU CHATEAU
A propos de la photo 02 :
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LE PORT LYMPIA
LE PORT VU DE LA COLLINE DU CHATEAU
La Colline du Château domine le port lympia, et les quartier Nord-Est de la ville.
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la ville - 03 - LE PORT LYMPIA - LE QUAI PAPACINO
A propos de la photo 03 :
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LE PORT LYMPIA
LE QUAI PAPACINO
Les maisons niçoises bordent les quais du port.
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la ville - 04 - LE PORT LYMPIA - PLACE ILE DE BEAUTE
A propos de la photo 04 :
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LE PORT LYMPIA
PLACE ILE DE BEAUTE
La maison Pie-Astraudo date de 1850.
Astraudo, marchand d'huile, la fait bâtir dans le style turinois, avec de vastes entrepôts dans l'arrière cour.
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la ville - 05 - LE PORT LYMPIA - MAISON NATALE DE GARIBALDI
A propos de la photo 05 :
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LE PORT LYMPIA
MAISON NATALE DE GARIBALDI
La plaque mentionne l’emplacement de la maison natale, aujourd'hui détruite, de Joseph Garibaldi
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la ville - 06 - LE PORT LYMPIA - PLACE ILE DE BEAUTE
A propos de la photo 06 :
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PLACE ILE DE BEAUTE
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la ville - 07 - LE PORT LYMPIA - L’EGLISE NOTRE-DAME DU PORT
A propos de la photo 07 :
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LE PORT LYMPIA
L’EGLISE NOTRE-DAME DU PORT
De style neo-classique, l’église de l'Immaculée-Conception est construite par l’architecte Joseph Vernier, en 1853.
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la ville - 08 - LE PORT LYMPIA - PLACE ILE DE BEAUTE
A propos de la photo 08 :
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LE PORT LYMPIA
PLACE ILE DE BEAUTE
Détail de la maison Pie-Astraudo datant de 1850.
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la ville - 09 - LE PORT LYMPIA - PLACE ILE DE BEAUTE
A propos de la photo 09 :
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LE PORT LYMPIA
PLACE ILE DE BEAUTE
Détail de la maison Honoré Malbequi de 1890.
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la ville - 10 - LE PORT LYMPIA - LE PORT VUE DE LA JETEE
A propos de la photo 10 :
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LE PORT LYMPIA
LE PORT VUE DE LA JETEE
Les deux maisons de Pie-Astraudo (1850) et d'Honoré Malbequi de (1890) sont de part et d’autre de l'église Notre-Dame du Port ; de style neo-classique, l’église, dite de l'Immaculée-Conception, est construite par l’architecte Joseph Vernier, en 1853.
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la ville - 11 - LE PORT LYMPIA - QUAI LUNEL
A propos de la photo 11 :
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LE PORT LYMPIA
QUAI LUNEL
Les maisons niçoises au pied de la Colline du Château.
Voir les photos de la Colline du Château
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la ville - 12 - LE PORT LYMPIA - LE MONUMENT AUX MORTS.
A propos de la photo 12 :
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LE PORT LYMPIA
LE MONUMENT AUX MORTS.
La Colline du Château, berceau de Nice, abrite le site du Monument aux Morts. Celui-ci est aménagé dans les carrières qui ont fourni au XVIII ème siècle les matériaux pour la construction des quais du port, et au XIX ème, celle de la grande jetée. Sa construction en l’honneur des 4000 Niçois morts pour la France durant la Grande Guerre, est décidée en 1918 et les travaux débutèrent en 1924.
La réalisation, dans le style «Art-Déco» est confiée à l’architecte niçois Roger Seassal, premier grand prix de Rome en 1913, membre de l’Académie des Beaux-Arts; il est également l'auteur du monument «Napoléon» à Ajaccio et du casino de Menton ; les hauts-reliefs sont l’œuvre d'Alfred Janniot, grand prix de Rome en 1929, et qui réalisa aussi sur la Place Masséna, la Fontaine du Soleil.
Le Maréchal Foch l'inaugure le 29 janvier 1928; pendant la cérémonie les familles purent déposer les plaques d'identité de leurs morts dans un reliquaire scellé dans l'urne.
Aujourd'hui sont gravés également les noms des victimes de la deuxième Guerre Mondiale, d'Indochine et d'Algérie.
Voir les photos du Monument aux Morts
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la ville - 13 - LE PORT LYMPIA - TRAFIC PORTUAIRE.
A propos de la photo 13 :
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LE PORT LYMPIA
TRAFIC PORTUAIRE.
Aujourd'hui, au pied de la colline du Mont Boron, divers aménagements récents ont permis au port Lympia d'accueillir des ferries (principalement à destination de la Corse) et des bâtiments de croisières de plus fort tonnage.
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la ville - 14 - LE PORT LYMPIA - LA PLAISANCE
A propos de la photo 14 :
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LE PORT LYMPIA
LA PLAISANCE
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la ville - 15 - LE PORT LYMPIA - LA PLAISANCE
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LE PORT LYMPIA
LA PLAISANCE
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la ville - 16 - LE PORT LYMPIA - QUAI D’ENTRECASTEAUX
A propos de la photo 16 :
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QUAI D’ENTRECASTEAUX
Aujourd'hui, au pied de la colline du Mont Boron, divers aménagements récents ont permis au port Lympia d'accueillir des ferries (principalement à destination de la Corse) et des bâtiments de croisières de plus fort tonnage.
A gauche, situé côté Est du port, quai d’Entrecasteaux, le bagne de Nice pouvait «accueillir» deux cents forçats.
Vers la fin du XVIIIème siècle, le duché de Savoie entreprend la construction du bagne à côté du chantier de creusement du port Lympia, afin de loger au plus près, la main d’œuvre. Le bâtiment tout en longueur, est constitué d’une galerie en pierre entre deux pavillons. Aujourd’hui seul est conservé le pavillon nord avec son clocheton. Les derniers détenus sont transférés en 1887 à la nouvelle maison d’arrêt, toujours en service à ce jour. Le bagne se transforme en caserne (Caserne Lympia), puis est occupé par les services maritimes du Conseil Général des Alpes-Maritimes.
Le 16 septembre 1943 Il est inscrit au titre des monuments historiques.
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la ville - 17 - LE PORT LYMPIA - TRAFIC PORTUAIRE.
A propos de la photo 17 :
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LE PORT LYMPIA
TRAFIC PORTUAIRE.
Aujourd'hui, au pied de la Colline du Château, divers aménagements récents ont permis au port Lympia d'accueillir des ferries (principalement à destination de la Corse) et des bâtiments de croisières de plus fort tonnage.
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la ville - 18 - LE PORT LYMPIA - CHARLES FELIX
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CHARLES FELIX
Charles-Felix de Savoie, né en 1765, mort en 1831 à Turin, fut roi de Sardaigne et duc de Savoie de 1821 à 1831. Il est inhumé dans la sépulture des souverains de Savoie en l'abbaye royale d'Hautecombe.
Il est comte de Carmagnole en 1785, marquis de Suze en 1796, prince héritier de nombreuses couronnes dont celles de Savoie, de Sardaigne, de Chypre et de Jérusalem, vice-roi de Sardaigne.
A Nice, il agrandit le port et en modifie certaines franchises; en 1826, les commerçants, en remerciement lui érigent une statue, (de Paul-Emile Barberi), dont l'index indiquait le port ; en 1853, Victor-Emmanuel II supprima le port-franc; en représailles, les niçois lapidèrent la main de la statue, symbole d'une promesse non tenue; les doigts cassés sont restés en l'état.
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la ville - 19 - LE PORT LYMPIA - LA GRUE APPLEVAGE No 14
A propos de la photo 19 :
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LE PORT LYMPIA
LA GRUE APPLEVAGE No 14
Autour du Port Lympia, plusieurs sites sont inscrits aux « monuments historiques » :
- le bagne de Nice en 1943 ;
- les façades et arcades de la place Ile de Beauté, l’Eglise Notre Dame du Port, l’Escalier monumental qui descend vers le quai Cassini, en 1991 ;
- la grue n°14, en 2000 au titre d’objet ; elle obtient également le label « Patrimoine XXème siècle » en 2001.
A la suite d’un concours lancé en 1936, la société parisienne Applevage construit la grue originelle pour la C.C.I. de Nice (en charge du port depuis 1897) ; elle est mise en service en 1938. Endommagée en 1944 par les allemands, Applevage obtient le marché de sa reconstruction à l’identique avec les pièces d’origine, en 1955.
En état de marche, cette grue électrique roulante, sur portique, à relevage de flèche et fléchette d'équilibrage arrière, pèse près de 83 tonnes, et peut relever 5 tonnes à une hauteur de 22 mètres.
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la ville - 20 - LE PORT LYMPIA - TRAFIC PORTUAIRE.
A propos de la photo 20 :
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LE PORT LYMPIA
TRAFIC PORTUAIRE.
Divers aménagements récents ont permis au port Lympia d'accueillir des ferries (principalement à destination de la Corse) et des bâtiments de croisières de plus fort tonnage.
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la ville - 21 - LE PORT LYMPIA - TRAFIC PORTUAIRE.
A propos de la photo 21 :
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LE PORT LYMPIA
TRAFIC PORTUAIRE.
Divers aménagements récents ont permis au port Lympia d'accueillir des ferries (principalement à destination de la Corse) et des bâtiments de croisières de plus fort tonnage.
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