LE COMTE DE NICE
EN IMAGES
Retour à la page d'accueil
UN PEU D'HISTOIRE
NAVIGUER
AUTREMENT
LA PHOTO
DU JOUR
Voir la photo agrandie
Retour à la page d'accueil


L'ABBAYE DE SAINT PONS - Le pêle mêle du Comté de Nice en Images
- Le pêle mêle No 06 - photo 3 : L'ABBAYE DE SAINT PONS

A propos de la photo 3 :
L'ABBAYE DE SAINT PONS

Cliquer sur l'icône pour afficher la photo 3

Le pêle mêleL'abbaye de Saint Pons est le plus ancien monastère du Comté de Nice. L'église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 3 mai 1913. Les façades, les toitures de l'abbaye et du cloître sont inscrites au même titre par arrêté du 29 décembre 1949.
Le chevalier romain Pontius se convertit au christianisme ; afin d'éviter la persécution des chrétiens, Pontius se réfugie à Cimiez. Il est cependant arrêté et supplicié sans succès; il est finalement décapité, en 258. Il serait inhumé à l'emplacement de la future abbaye.
Charlemagne serait le fondateur de l'abbaye de Saint-Pons, entreprise confiée à son neveu, l'évêque de Nice Siagrius, dans les années 800. Mais aucun document n'est parvenu jusqu'à nos jours, pour confirmer cette croyance ;
En 890, les sarrasins pillent l'abbaye de Saint-Pons. Vaincus par Guillaume Ier de Provence, ils sont chassés de Provence en 975, mais toutes les archives de l'histoire de l'abbaye sont perdues.
Au XII ème siècle, l'abbaye possède plus de la moitié de la ville, et de nombreuses églises sont édifiées par les moines de Saint-Pons, dont l'église cathédrale Sainte Réparate à Nice, Sainte-Dévote à Monaco, Sospel, Aspremont, Falicon, Peille. . . et bien d'autres.
La dédition de Nice à la Savoie en 1388 est signée sur son parvis.
En 1543, le monastère est totalement ravagé par les turcs lors du siège de Nice.
En 1792, Victor-Amédée III, roi de Sardaigne ferme l'abbaye.
En 1860, l'abbaye de Saint-Pons devient la propriété de l'état français, ce qui entraîne la dissolution de l'ordre des oblats de Marie que Charles-Felix y avait installé.
En 1898, le monastère de Saint-Pons est vendu à la ville de Nice comme annexe de l'hôpital Saint-Roch.
En 1914, l'église est transformée en paroisse.
En 1910, débute la construction de l'hôpital Pasteur, inauguré en 1937, par la mise en service des derniers pavillons ; à ce jour, l'abbaye fait toujours partie de l'hôpital.

Voir les photos de l'église de l'abbaye de Saint Pons.




Pour nous contacter

Liens sur NICE