LE COMTE DE NICE
EN IMAGES
Retour à la page d'accueil
UN PEU D'HISTOIRE
NAVIGUER
AUTREMENT
LA PHOTO
DU JOUR
Voir la photo agrandie
Retour à la page d'accueil


BREIL SUR ROYA - Le pêle mêle du Comté de Nice en Images
- Le pêle mêle No 04 - photo 30 : BREIL SUR ROYA

A propos de la photo 30 :
BREIL SUR ROYA

Cliquer sur l'icône pour afficher la photo 30

Le pêle mêleBreil, provençale depuis 1258, passe sous domination de la Maison de Savoie en 1388 lors de la dédition de Nice à la Savoie. Occupées par les troupes françaises de 1692 à 1697 puis de 1793 à 1814 sous la Révolution, Breil sur Roya et les communes de la Roya retournent à la Maison de Savoie-Sardaigne. Breil est définitivement française lors du plébiscite de 1860.
A 300 mètres d'altitude, étape de l'ancienne route du sel reliant le Piémont à la Méditerranée, le climat tempéré y favorise le développement de l'oléiculture : au début du siècle dernier, huit moulins à huile recueillaient les fruits de quelques 120 000 oliviers.
Breil, fleuron de l'architecture ligure et baroque, est aux portes du parc du Mercantour et de la vallée des Merveilles ; mais c'est aussi le carrefour des deux lignes de chemin de fer qui relient Vintimille et Nice à Coni dans le Piémont. Sa gare, récemment restaurée, abrite un écomusée, et est une étape du « train des Merveilles », dont les animations font découvrir l'histoire de la vallée de la Roya.


Pour nous contacter

Liens sur NICE