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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS

- Localisation : VALLEE DE LA ROYA
- G.P.S. : N 43º 03.792' - E 7º 7 36.990'
- countea de Nissa : BRELH DE RÒIA
- Communauté : Aucune
- Altitude : 300 mètres
- Distance de la Place Masséna à Nice : 59 ou 63 kilomètres
- Trajet : A8, Vintimille, D6204 ou D2204 par Sospel et col de Brauss
- Manifestations principales : Reconstitution historique d'A STACADA,
  (tous les quatre ans)

- Habitants : 2100, (les Breillois)
- Mairie : 29 Boulevard Rouvier, 06540 Breil-sur-Roya - Tél: (+33) 04 93 04 99 99
- Musées : Musée des transports du haut-pays
- Office du Tourisme : 17 place Biancheri, 06540 Breil sur Roya -
  Tél: (+33) 04 93 04 99 76

BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTSBreil sur Roya, fleuron de l'architecture ligure et baroque, est aux portes du parc du Mercantour et de la Vallée des Merveilles ; mais c'est aussi le carrefour des deux lignes de chemin de fer qui relient Vintimille et Nice à Coni dans le Piémont. Sa gare, récemment restaurée, abrite un Ecomusée, et est une étape du « train des Merveilles », dont les animations font découvrir l'histoire de la vallée de la Roya.

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« Les Tramophiles de la Côte d'Azur » (T.C.A.) est une association « loi 1901 » dont les membres font revivre l'histoire des transports de la Côte d'Azur et de la Riviera dei Fiori (Riviera italienne). Des bénévoles ont ainsi restauré et exposé dans ce musée 32 véhicules : trois tramways, trois trolleybus, sept autocars, dix-huit autobus et un camion de service. Aux côtés de ces véhicules, le musée présente des véhicules ferroviaires historiques restaurés ; parmi ceux-ci, la CC 7140 type « Maurienne », la BB 8238, la magnifique 141 R 1108, et l'autorail X-2804 qui fut pris dans la vague, et sauva des vies humaines, lors de la rupture du barrage de Malpasset le 2 décembre 1959.
Au premier étage du dépôt, une maquette HO au 1/87ème, représente fidèlement sur 160 mètres carrés, une partie de la ligne Nice-Coni, située sur la commune de Fontan ;
Du 1er mai au 30 septembre, le musée est ouvert tous les jours de 10 heures à 12 heures et de 14 h heures à 18 heures.

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 01 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - RAME TRACTEE ITALIENNE EN GARE DE BREIL


A propos de la photo 01 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
RAME TRACTEE ITALIENNE EN GARE DE BREIL

La ligne de chemin de fer Nice-Coni relie Nice et Vintimille à Turin, en passant par le tunnel du col de Tende à 1040 mètres d'altitude. En Europe, seuls les chemins de fer rhétiques, à voie étroite, atteignent des altitudes plus élevées : le Glacier Express avec 2293 mètres, et le Bernina Express avec 2253 mètres.
De 1856 à 1858, divers projets français et sardes sont abandonnés ;
en 1860, le Comté de Nice devient français par le traité de Turin, sauf les communes de Tende et La Brigue, dont la situation stratégique les fera déclarer « territoires de chasse personnelle » du Roi Victor Emmanuel II et deviendront ainsi italiennes. Les projets seront donc suspendus jusqu'en 1904, date à laquelle une convention est signée entre la France et l'Italie ; celle-ci prévoit l'ouverture de la ligne en 1914. Les travaux commencés en 1908, interrompus pendant la guerre 14-18, seront achevés en 1928.
En 1940, l'Italie, ayant déclaré la guerre à la France, détruit certains ouvrages ; ceux-ci sont reconstruits la même année à l'arrêt des combats.
En 1943, les Allemands à leur tour, détruisent tous les ouvrages.
En 1970, une nouvelle convention est signée : l'Italie prend en charge au titre des dommages de guerre, la reconstruction du réseau situé sur le sol français dans la vallée de la Roya ; la section Nice-Sospel a déjà repris son activité.
En 1979, la ligne est de nouveau entièrement opérationnelle et est exploitée conjointement par la S.N.C.F. et la F.S.
Le « train des Merveilles » circule tous les jours du mois de juin au mois de septembre entre Nice et Tende ; un guide-conférencier commente le parcours, et raconte l'histoire des villages des vallées parcourues.
L'ensemble du réseau de 143 kilomètres, compte plus d'une centaine de tunnels dont plusieurs hélicoïdaux : permettant ainsi de gagner plus facilement de l'altitude ; le plus long est celui du col de Tende avec huit kilomètres ; de plus, la situation stratégique de certains d'entre eux, justifie les fortifications de leurs entrées. Les viaducs sont au nombre d'une vingtaine, et culminent parfois jusqu'à 60 mètres de haut, tel celui de Saorge.

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 02 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - LA GARE DE BREIL


A propos de la photo 02 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
LA GARE DE BREIL

Breil sur Roya, fleuron de l'architecture ligure et baroque, est aux portes du parc du Mercantour et de la Vallée des Merveilles ; mais c'est aussi le carrefour des deux lignes de chemin de fer qui relient Vintimille et Nice à Coni dans le Piémont. Sa gare, récemment restaurée, abrite un Ecomusée, et est une étape du «train des Merveilles», dont les animations font découvrir l'histoire de la vallée de la Roya.

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 03 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - LA PLAQUE TOURNANTE


A propos de la photo 03 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
LA PLAQUE TOURNANTE

L'Ecomusée est installé dans l'ancien dépôt de la gare de Breil sur Roya ; la plaque tournante assure toujours la circulation du matériel exposé.

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 04 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - LOCOTRACTEUR


A propos de la photo 04 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
LOCOTRACTEUR

La restauration de ce locotracteur est récente.

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 05 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - RAME PCC T 18 DES TRAMWAYS MARSEILLAIS


A propos de la photo 05 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
RAME PCC T 18 DES TRAMWAYS MARSEILLAIS

Le musée abrite la rame depuis 2005

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 06 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - VUE PARTIELLE DU MUSEE


A propos de la photo 06 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
VUE PARTIELLE DU MUSEE

A droite, l'autorail X-2804 qui fut pris dans la vague, et sauva des vies humaines, lors de la rupture du barrage de Malpasset le 2 décembre 1959.
Cet autorail XABD fait partie des seize construits par Decauville à la fin des années cinquante ; c'est Renault qui en construisit une centaine par la suite jusqu'en 1962.

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 07 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - CC 7140


A propos de la photo 07 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
CC 7140

Les CC 7100 sont construites par Alsthom de 1952 à 1955, et exportées dans le monde entier.
La CC 7140, était en service sur la ligne de montagne de la Maurienne, entre Chambéry et Modane ; sa particularité, unique en France, est son électrification en 1.500 volts continus alimentée par un troisième rail latéral, jusqu'en 1976.
Une de ses sœurs, la CC 7107, est co-détentrice du record du monde de vitesse sur rails avec 331 km/h le 28 Mars 1955.

Photo Michèle Maurin

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 08 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - BB 8238


A propos de la photo 08 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
BB 8238

Les BB 8100 sont construites par Alstom-Jeumont-Schneider-Oerlikon, après l'électrification de la ligne Paris-Lyon ; en circulation mixte de 1948 à 1960, ces machines sont affectées au fret à partir de 1960. Elles ont circulé jusqu'en 2003.

Photo Michèle Maurin

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 09 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - BB 8238


A propos de la photo 09 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
BB 8238

La motorisation de 2.100 kw permettait une vitesse de 105 km/h.

Les BB 8100 sont construites par Alstom-Jeumont-Schneider-Oerlikon, après l'électrification de la ligne Paris-Lyon ; en circulation mixte de 1948 à 1960, ces machines sont affectées au fret à partir de 1960. Elles ont circulé jusqu'en 2003.

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 10 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - BB 8238


A propos de la photo 10 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
BB 8238

Le poste de conduite ; le confort du mécanicien n'était pas la priorité.
Les BB 8100 sont construites par Alstom-Jeumont-Schneider-Oerlikon, après l'électrification de la ligne Paris-Lyon ; en circulation mixte de 1948 à 1960, ces machines sont affectées au fret à partir de 1960. Elles ont circulé jusqu'en 2003.

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 11 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - AUTORAIL X-2804 DECAUVILLE


A propos de la photo 11 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
AUTORAIL X-2804 DECAUVILLE

L'autorail X-2804 qui fut pris dans la vague, et sauva des vies humaines, lors de la rupture du barrage de Malpasset le 2 décembre 1959.
Cet autorail XABD-2800 fait partie des seize construits par Decauville à la fin des années cinquante ; c'est Renault qui en construisit une centaine par la suite jusqu'en 1962.
Le moteur diesel SACM MGO V12 SH de 825Ch, tourne à la vitesse de 1.550 tours/minute ; accouplé à une boite de vitesses Mekydro K 104 U, à 4 vitesses, il entraine la macine à 120 km/h pour une consommation de 135 litres aux 100 kilomètres.

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 12 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - AUTORAIL X-2804 DECAUVILLE


A propos de la photo 12 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
AUTORAIL X-2804 DECAUVILLE

L'autorail X-2804 qui fut pris dans la vague, et sauva des vies humaines, lors de la rupture du barrage de Malpasset le 2 décembre 1959.
Cet autorail XABD-2800 fait partie des seize construits par Decauville à la fin des années cinquante ; c'est Renault qui en construisit une centaine par la suite jusqu'en 1962.
Le moteur diesel SACM MGO V12 SH de 825Ch, tourne à la vitesse de 1.550 tours/minute ; accouplé à une boite de vitesses Mekydro K 104 U, à 4 vitesses, il entraine la macine à 120 km/h pour une consommation de 135 litres aux 100 kilomètres.

 

 


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- 13 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - AUTORAIL X-2804 DECAUVILLE


A propos de la photo 13 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
AUTORAIL X-2804 DECAUVILLE

Le poste de conduite ; le confort du mécanicien n'était pas la priorité….
L'autorail X-2804 qui fut pris dans la vague, et sauva des vies humaines, lors de la rupture du barrage de Malpasset le 2 décembre 1959.
Cet autorail XABD-2800 fait partie des seize construits par Decauville à la fin des années cinquante ; c'est Renault qui en construisit une centaine par la suite jusqu'en 1962.
Le moteur diesel SACM MGO V12 SH de 825Ch, tourne à la vitesse de 1.550 tours/minute ; accouplé à une boite de vitesses Mekydro K 104 U, à 4 vitesses, il entraine la macine à 120 km/h pour une consommation de 135 litres aux 100 kilomètres.

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 14 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - LE PARC DES AUTOBUS


A propos de la photo 14 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
LE PARC DES AUTOBUS

Vu du poste de pilotage du X-2804, une partie du parc des autobus, parmi lesquels des vétérans des T.N.L. et T.N. niçois.

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 15 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - 141 R


A propos de la photo 15 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
141 R

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France a recours aux constructeurs américains et canadiens afin de reconstituer le parc de locomotives ; les plans des machines sont dessinés par Baldwin Locomotive Works.
Une première tranche de 700 locomotives est commandée en 1945, suivie d'une deuxième, de 640 machines, dont un peu plus de 600 fonctionnent au fuel.
Ces locomotives ont été en tête de trains emblématiques ; parmi ceux-ci, « le Mistral » Nice-Paris, entre Nice et Marseille.

 

 


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- 16 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - 141 R


A propos de la photo 16 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
141 R

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France a recours aux constructeurs américains et canadiens afin de reconstituer le parc de locomotives ; les plans des machines sont dessinés par Baldwin Locomotive Works.
Une première tranche de 700 locomotives est commandée en 1945, suivie d'une deuxième, de 640 machines, dont un peu plus de 600 fonctionnent au fuel.
Ces locomotives ont été en tête de trains emblématiques ; parmi ceux-ci, « le Mistral » Nice-Paris, entre Nice et Marseille.

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 17 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - 141 R


A propos de la photo 17 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
141 R

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France a recours aux constructeurs américains et canadiens afin de reconstituer le parc de locomotives ; les plans des machines sont dessinés par Baldwin Locomotive Works.
Une première tranche de 700 locomotives est commandée en 1945, suivie d'une deuxième, de 640 machines, dont un peu plus de 600 fonctionnent au fuel.
Ces locomotives ont été en tête de trains emblématiques ; parmi ceux-ci, « le Mistral » Nice-Paris, entre Nice et Marseille.

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 18 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - 141 R


A propos de la photo 18 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
141 R

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France a recours aux constructeurs américains et canadiens afin de reconstituer le parc de locomotives ; les plans des machines sont dessinés par Baldwin Locomotive Works.
Une première tranche de 700 locomotives est commandée en 1945, suivie d'une deuxième, de 640 machines, dont un peu plus de 600 fonctionnent au fuel.
Ces locomotives ont été en tête de trains emblématiques ; parmi ceux-ci, « le Mistral » Nice-Paris, entre Nice et Marseille.

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 19 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - QUELQUES VOITURES DES ANNEES 50


A propos de la photo 19 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
QUELQUES VOITURES DES ANNEES 50

4 cv Renault, Simca Huit, Prairie Renault, camion Renault....

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 20 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - LA MAQUETTE


A propos de la photo 20 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
LA MAQUETTE

Au premier étage du dépôt, une maquette HO au 1/87ème, représente fidèlement sur 160 mètres carrés, une partie de la ligne Nice-Coni, située sur la commune de Fontan.

Poste de commande et la gare.

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 21 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - LA MAQUETTE


A propos de la photo 21 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
LA MAQUETTE

Au premier étage du dépôt, une maquette HO au 1/87ème, représente fidèlement sur 160 mètres carrés, une partie de la ligne Nice-Coni, située sur la commune de Fontan.

La gare devant les montagnes de Fontan reconstituées à l'échelle.

Photo Michèle Maurin

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 22 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - LA MAQUETTE


A propos de la photo 22 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
LA MAQUETTE

Au premier étage du dépôt, une maquette HO au 1/87ème, représente fidèlement sur 160 mètres carrés, une partie de la ligne Nice-Coni, située sur la commune de Fontan.

La gare.

 

 


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- 23 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - LA MAQUETTE


A propos de la photo 23 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
LA MAQUETTE

Au premier étage du dépôt, une maquette HO au 1/87ème, représente fidèlement sur 160 mètres carrés, une partie de la ligne Nice-Coni, située sur la commune de Fontan.

La gare.

Photo Michèle Maurin

 

 


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- 24 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - LA MAQUETTE


A propos de la photo 24 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
LA MAQUETTE

Au premier étage du dépôt, une maquette HO au 1/87ème, représente fidèlement sur 160 mètres carrés, une partie de la ligne Nice-Coni, située sur la commune de Fontan.

Une rame italienne enjambe la route du village de Berghe dans la vallée de la Roya.

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 25 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - LA MAQUETTE


A propos de la photo 25 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
LA MAQUETTE

Au premier étage du dépôt, une maquette HO au 1/87ème, représente fidèlement sur 160 mètres carrés, une partie de la ligne Nice-Coni, située sur la commune de Fontan.

Ce viaduc mène à l'entrée du premier tunnel hélicoïdal de la ligne.

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 26 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - LA MAQUETTE


A propos de la photo 26 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
LA MAQUETTE

Au premier étage du dépôt, une maquette HO au 1/87ème, représente fidèlement sur 160 mètres carrés, une partie de la ligne Nice-Coni, située sur la commune de Fontan.

Photo Michèle Maurin

 

 


BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
- 27 - BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS - LA MAQUETTE


A propos de la photo 27 :

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BREIL SUR ROYA, L'ECOMUSEE DES TRANSPORTS
LA MAQUETTE

Au premier étage du dépôt, une maquette HO au 1/87ème, représente fidèlement sur 160 mètres carrés, une partie de la ligne Nice-Coni, située sur la commune de Fontan.

Les montagnes de Fontan reconstituées à l'échelle.

Photo Michèle Maurin

 

 


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