LE COMTE DE NICE
EN IMAGES
Retour à la page d'accueil
VOIR LES PHOTOS
DES VILLAGES
DU COMTE DE NICE :
UN PEU D'HISTOIRE
NAVIGUER
AUTREMENT
La photo du jour :
Voir la photo agrandie

LES VILLAGES DU COMTE DE NICE
LE VAL DE BLORE

Rimplas - fort de la Madeleine (Rimplas) - fort de la Frassinea (Rimplas) - Valdeblore-la Bolline - Valdeblore-la Colmiane - Valdeblore-la Roche - Valdeblore-Saint Dalmas - église Sainte Croix (Valdeblore-Saint Dalmas)

En cours de rédaction : Mollieres

Choisir les villages du Val de Blore à visiter dans  le menu de gauche. 

Val de BloreLe Val de Blore est un plateau reliant les vallées de la Tinée et de la Vésubie ; son plus haut sommet culmine à 2897 mètres, à la Tête du Claus. Les quatres villages de Valdeblore ont été construits sur la terrasse glaciaire au pied du mont Mont Giraud (2606 mètres d’altitude) : la Bolline à 1000 mètres d’altitude, la Roche à 1120 mètres d’altitude, Saint Salmas à 1300 mètres d’altitude, et Mollieres à 1600 mètres d’altitude. Ce dernier situé dans le vallon qui porte son nom, village du parc du Mercantour sans électricité et à l’accès réglementé, ne fut rattaché à la France qu’en 1947.
A cheval sur la vallée de la Tinée, Rimplas est un lieu stratégique de défense des vallées ; la ligne Maginot (de Menton aux Ardennes), est renforcée sur le site de la Madeleine, proche du village, par la construction d’un fort opérationnel en 1939.

Pour nous contacter

Liens sur NICE

Rechercher textes, reportages et photos sur le site