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 LA ROUTE DU BAROQUE
CHAPELLE DU SAINT SEPULCRE

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A propos de la route du baroque dans le Comté de Nice,
NICE, CHAPELLE DU SAINT SEPULCRE

NICE, CHAPELLE DU SAINT SEPULCREL'art baroque, né en Italie à la fin du XVI ème siècle, s’étend rapidement à tous les pays catholiques d’Europe et aussi d’Amérique du Sud, grâce à la colonisation espagnole.
La Ligurie est envahie par la vague baroque, alors que la France, fidèle à son classicisme, la refuse. Mais depuis 1388, le comté de Nice, Monaco, et Menton, font partie de la Maison de Savoie (Turin étant la capitale), et sont ainsi soumis à l’influence baroque.
Dans le Comté de Nice, la route du Baroque remonte jusque dans les hautes vallées de la Vésubie, de la Tinée et de La Roya ; sur le littoral, elle suit les trois Corniches de Nice à Menton, en passant par Villefranche sur Mer, Eze ou La Turbie ; dans Nice, c’est le Vieux-Nice historique qui offre un patrimoine baroque inestimable, avec ses palais et ses édifices religieux.
(Voir le plan Plan de la route du baroque).

Dans cette série, chaque semaine, la visite de ces monuments, sera l’occasion de découvrir le Vieux-Nice et certains des plus beaux villages du haut pays niçois.

Aujourd'hui notre étape est la chapelle du Saint Sépulcre à Nice.

Un panneau explicatif du centre du patrimoine de la ville de Nice apposé sur la façade de l’édifice explique :

Architecte : Antoine Spinelli.
Commanditaire : Archiconfrérie du Très Saint-Sépulcre / Pénitents bleus de Nice.
La chapelle de l'archiconfrérie du Très Saint-Sépulcre s'intègre dans l'architecture de la place dessinée par Spinelli. Elle présente deux caractéristiques rares : d'une part, elle est établie au premier étage de l'immeuble ; d'autre part, elle est dominée par un petit clocher triangulaire. La façade, face à l'avenue de la République, vers la route de Turin, juxtapose aux ornementations baroques - pots à feu, cartouche à volutes, chapiteaux composites - une note néo-classique : celle-ci est apportée par les colonnes et pilastres d'ordre colossal et le grand fronton triangulaire. De part et d'autre de l'entrée, on notera l'aumônière (XVème) provenant de l'ancien orphelinat géré par les confrères, portant « l'ecce homo » et la dédicace de l'ancienne chapelle de la Madone du Secours, édifice voisin (1522) qui fut démoli lors de la construction de cette partie de la place. L'archiconfrérie du Très Saint-Sépulcre, fondée en 1431 à Nice, est toujours propriétaire de l'édifice.

 

 


Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA ROUTE DU BAROQUE - 01 - Nice, La chapelle du Saint Sépulcre - LA PLACE GARIBALDI


A propos de la photo 01 :

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LA ROUTE DU BAROQUE
Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA PLACE GARIBALDI

En 1780, le roi Victor Amédée III construit la route carrossable entre Turin et Nice : la place est donc l’arrivée de cette Route Royale; l'architecte tessinois Antonio Spinelli conçoit la place selon le style baroque des places de Turin, style de rigueur dans les états de Savoie.
La chapelle du Saint Sépulcre, est incrustée dans les bâtiments à arcades reposant sur des pilastres, et de couleur « biglio d’olio di noce », le gris beige de l’huile de noix ; l’ensemble est agrémenté de peintures en trompe-l’œil ; les travaux sont terminés en 1783.
Propriété de l’archiconfrérie des Pénitents Bleus, la chapelle du Saint-Sépulcre, construite entre 1782 et 1797, ferme la Route Royale.
Son originalité est son emplacement au premier étage, sur trois arcades à refends ; on y accède donc par un escalier à double volée ; la façade, inspirée par le style néo-classique turinois, est monumentale : des colonnes soutiennent le fronton triangulaire rehaussé par des pots à feu et divers éléments baroques. Le balcon, décoré des armes des ducs de Savoie, date de 1850 et sert de tribune aux souverains et édiles niçois. En haut des voûtes, sont encastrés trois boulets de canon du siège de Nice en 1543 par les Français et leurs alliés, les turcs. L’ensemble est éclairé par de grandes baies vitrées, ce qui est peu répandu dans le style baroque.

 

 


Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA ROUTE DU BAROQUE - 02 - Nice, La chapelle du Saint Sépulcre - LA FAÇADE


A propos de la photo 02 :

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LA ROUTE DU BAROQUE
Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA FAÇADE

En 1780, le roi Victor Amédée III construit la route carrossable entre Turin et Nice : la place est donc l’arrivée de cette Route Royale; l'architecte tessinois Antonio Spinelli conçoit la place selon le style baroque des places de Turin, style de rigueur dans les états de Savoie.
La chapelle du Saint Sépulcre, est incrustée dans les bâtiments à arcades reposant sur des pilastres, et de couleur « biglio d’olio di noce », le gris beige de l’huile de noix ; l’ensemble est agrémenté de peintures en trompe-l’œil ; les travaux sont terminés en 1783.
Propriété de l’archiconfrérie des Pénitents Bleus, la chapelle du Saint-Sépulcre, construite entre 1782 et 1797, ferme la Route Royale.
Son originalité est son emplacement au premier étage, sur trois arcades à refends ; on y accède donc par un escalier à double volée ; la façade, inspirée par le style néo-classique turinois, est monumentale : des colonnes soutiennent le fronton triangulaire rehaussé par des pots à feu et divers éléments baroques. Le balcon, décoré des armes des ducs de Savoie, date de 1850 et sert de tribune aux souverains et édiles niçois. En haut des voûtes, sont encastrés trois boulets de canon du siège de Nice en 1543 par les Français et leurs alliés, les turcs. L’ensemble est éclairé par de grandes baies vitrées, ce qui est peu répandu dans le style baroque.

La statue de Giuseppe Garibaldi est l’œuvre du sculpteur Antoine Etex ; mais à la mort de celui-ci, elle est achevée par Jean-Baptiste Gustave Deloye. Elle est en marbre blanc sur un socle en pierre de La Turbie.

 

 


Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA ROUTE DU BAROQUE - 03 - Nice, La chapelle du Saint Sépulcre - L’ENTREE DE LA CHAPELLE


A propos de la photo 03 :

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LA ROUTE DU BAROQUE
Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
L’ENTREE DE LA CHAPELLE

L’originalité de la chapelle est son édification au premier étage du bâtiment ; on y accède donc par un escalier à double volée.
Le jour de la fête des Rameaux, la vente des palmes tressées devant la chapelle est au profit de la restauration de l'édifice.
L’archiconfrérie du Très-Saint-Sépulcre est fondée en 1431 par les Franciscains de l’Observance ; le couvent de ces moines qui l’abrite, est détruit par les français et leurs alliés, les turcs, lors du siège de 1543 ; elle établit alors sa chapelle, rue de la Préfecture, ainsi que l’orphelinat pour jeunes filles qu’elle dirige depuis 1584 ; elle acquiert en 1782, la partie centrale du bâtiment au sud de la place Garibaldi lors de sa construction par l’architecte tessinois Antoine Spinelli.
Après la Révolution, la chapelle est restituée aux Pénitents bleus, et abrite depuis 1966, la Mission catholique italienne.
Les pénitents sont revêtus d’une « cappa » (en niçois), symbole d'égalité, qui masque les vêtements et les différences sociales ; le bleu a été choisi : couleur du manteau de la Vierge..

 

 


Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA ROUTE DU BAROQUE - 04 - Nice, La chapelle du Saint Sépulcre - AUTEL SAINT SEBASTIEN


A propos de la photo 04 :

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LA ROUTE DU BAROQUE
Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
AUTEL SAINT SEBASTIEN

La Croix du Saint Sépulcre de Jérusalem sur La bannière de la confrérie des Pénitents bleus au dessus de la statue de Saint Sébastien. Cette dernière, en bois polychrome, date du XVIème siècle.

 

 


Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA ROUTE DU BAROQUE - 05 - Nice, La chapelle du Saint Sépulcre - PREMIERE TRAVEE


A propos de la photo 05 :

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Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
PREMIERE TRAVEE

Au centre, devant les baies vitrées, le pupitre des officiers de l'archiconfrérie des Pénitents bleus.

L’archiconfrérie du Très-Saint-Sépulcre est fondée en 1431 par les Franciscains de l’Observance ; le couvent de ces moines qui l’abrite, est détruit par les français et leurs alliés, les turcs, lors du siège de 1543 ; elle établit alors sa chapelle, rue de la Préfecture, ainsi que l’orphelinat pour jeunes filles qu’elle dirige depuis 1584 ; elle acquiert en 1782, la partie centrale du bâtiment au sud de la place Garibaldi lors de sa construction par l’architecte tessinois Antoine Spinelli.
Après la Révolution, la chapelle est restituée aux Pénitents bleus, et abrite depuis 1966, la Mission catholique italienne.
Les pénitents sont revêtus d’une « cappa » (en niçois), symbole d'égalité, qui masque les vêtements et les différences sociales ; le bleu a été choisi : couleur du manteau de la Vierge..

 

 


Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA ROUTE DU BAROQUE - 06 - Nice, La chapelle du Saint Sépulcre - DEUXIEME TRAVEE ET CHœUR


A propos de la photo 06 :

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LA ROUTE DU BAROQUE
Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
DEUXIEME TRAVEE ET CHœUR

Afin de compenser l’exiguïté de la chapelle, l’architecte tessinois Antoine Spinelli conçoit les trois parties, chœur et travées, de dimensions décroissantes afin de procurer une impression de profondeur à l’ensemble.

 

 


Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA ROUTE DU BAROQUE - 07 - Nice, La chapelle du Saint Sépulcre - LE CHœUR


A propos de la photo 07 :

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LA ROUTE DU BAROQUE
Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LE CHœUR

Le tableau, « l'Assomption de la Vierge Marie », du maître-autel est une œuvre du peintre hollandais Abraham-Louis Van Loo, installé à Nice à la fin du XVIIème siècle.

La croix de la Passion supporte les symboles de la Passion du Christ : la couronne d’épines, la main du serviteur qui a donné un soufflet à Jésus, l’aiguière de Pilate, la lance, le fouet, la coupe du jardin des oliviers, l’éponge, la lanterne, le marteau, les tenailles, l’épée de Saint Pierre, le voile de Véronique et la face de Jésus, la tunique de Jésus, les trois clous, les dés, les trente deniers de Judas…

 

 


Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA ROUTE DU BAROQUE - 08 - Nice, La chapelle du Saint Sépulcre - LES VOUTES


A propos de la photo 08 :

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Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LES VOUTES

« Exaltation de la Sainte-Croix », du XIXème siècle, peinte par le niçois Emmanuel Costa.
Le tableau, « l'Assomption de la Vierge Marie », du maître-autel est une œuvre du peintre hollandais Abraham-Louis Van Loo, installé à Nice à la fin du XVIIème siècle.

 

 


Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA ROUTE DU BAROQUE - 09 - Nice, La chapelle du Saint Sépulcre - LES VOUTES


A propos de la photo 09 :

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Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LES VOUTES

A la voûte de la calotte, « Exaltation de la Sainte-Croix », du XIXème siècle, peinte par le niçois Emmanuel Costa.

 

 


Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA ROUTE DU BAROQUE - 10 - Nice, La chapelle du Saint Sépulcre - LES VOUTES


A propos de la photo 10 :

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Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LES VOUTES

A la voûte de la calotte, une « Assomption », peinte par le niçois Emmanuel Costa.

 

 


Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA ROUTE DU BAROQUE - 11 - Nice, La chapelle du Saint Sépulcre - LES VOUTES ET LES ORGUES


A propos de la photo 11 :

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Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LES VOUTES ET LES ORGUES

A la voûte de la calotte, « Exaltation de la Sainte-Croix », du XIXème siècle, peinte par le niçois Emmanuel Costa.
L’orgue du facteur Valoncini de 1870, à clavier italien, est dans son état d’origine.

 

 


Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA ROUTE DU BAROQUE - 12 - Nice, La chapelle du Saint Sépulcre - LE CHœUR


A propos de la photo 12 :

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Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LE CHœUR

Le tableau, « l'Assomption de la Vierge Marie », du maître-autel est une œuvre du peintre hollandais Abraham-Louis Van Loo, installé à Nice à la fin du XVIIème siècle.

La croix de la Passion supporte les symboles de la Passion du Christ : la couronne d’épines, la main du serviteur qui a donné un soufflet à Jésus, l’aiguière de Pilate, la lance, le fouet, la coupe du jardin des oliviers, l’éponge, la lanterne, le marteau, les tenailles, l’épée de Saint Pierre, le voile de Véronique et la face de Jésus, la tunique de Jésus, les trois clous, les dés, les trente deniers de Judas…

 

 


Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA ROUTE DU BAROQUE - 13 - Nice, La chapelle du Saint Sépulcre - LA CHAIRE


A propos de la photo 13 :

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Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA CHAIRE

Sous la chaire, un groupe processionnel de la Madone de l'Assomption, en bois doré, datant du XVIIIème siècle.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 14 - Nice, La chapelle du Saint Sépulcre - VAN LOO : L'ASSOMPTION DE LA VIERGE


A propos de la photo 14 :

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LA ROUTE DU BAROQUE
Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
VAN LOO : L'ASSOMPTION DE LA VIERGE

Le tableau, « l'Assomption de la Vierge Marie », du maître-autel est une œuvre du peintre hollandais Abraham-Louis Van Loo, installé à Nice à la fin du XVIIème siècle.

 

 


Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA ROUTE DU BAROQUE - 15 - Nice, La chapelle du Saint Sépulcre - LA BAIE VITREE


A propos de la photo 15 :

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Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA BAIE VITREE

Au dessus du pupitre des officiers des Pénitents Bleus les grandes baies offrent une vue panoramique sur la place, et Giuseppe Garibaldi tourné vers l’Italie…

 

 


Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA ROUTE DU BAROQUE - 16 - Nice, La chapelle du Saint Sépulcre - LA PLACE GARIBALDI


A propos de la photo 16 :

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LA ROUTE DU BAROQUE
Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA PLACE GARIBALDI

Le balcon, décoré des armes des ducs de Savoie, mis en place en 1850, sert de tribune aux souverains et édiles niçois, jusqu’au rattachement de Nice à la France en 1860.
En 1780, le roi Victor Amédée III construit la route carrossable entre Turin et Nice : la place est donc l’arrivée de cette route Royale. L'architecte tessinois Antonio Spinelli est choisi ; il conçoit la place selon le style baroque des places de Turin, style de rigueur dans les états de Savoie. La chapelle baroque du Saint Sépulcre, est incrustée dans les bâtiments de trois étages, à arcades reposant sur des pilastres et de couleur « biglio d’olio di noce » le gris beige de l’huile de noix ; l’ensemble est agrémenté de peintures en trompe-l’œil ; les travaux sont terminés en 1783.

 

 


Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
LA ROUTE DU BAROQUE - 17 - Nice, La chapelle du Saint Sépulcre - NUIT SUR LA CHAPELLE


A propos de la photo 17 :

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LA ROUTE DU BAROQUE
Nice, La chapelle du Saint Sépulcre
NUIT SUR LA CHAPELLE

En 1780, le roi Victor Amédée III construit la route carrossable entre Turin et Nice : la place est donc l’arrivée de cette Route Royale; l'architecte tessinois Antonio Spinelli conçoit la place selon le style baroque des places de Turin, style de rigueur dans les états de Savoie.
La chapelle du Saint Sépulcre, est incrustée dans les bâtiments à arcades reposant sur des pilastres, et de couleur « biglio d’olio di noce », le gris beige de l’huile de noix ; l’ensemble est agrémenté de peintures en trompe-l’œil ; les travaux sont terminés en 1783.

Photo Michèle Maurin

 

 


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