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 LA ROUTE DU BAROQUE
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A propos de la route du baroque dans le Comté de Nice,
LUCERAM

LUCERAML'art baroque, né en Italie à la fin du XVI ème siècle, s’étend rapidement à tous les pays catholiques d’Europe et aussi d’Amérique du Sud, grâce à la colonisation espagnole.
La Ligurie est envahie par la vague baroque, alors que la France, fidèle à son classicisme, la refuse. Mais depuis 1388, le comté de Nice, Monaco, et Menton, font partie de la Maison de Savoie (Turin étant la capitale), et sont ainsi soumis à l’influence baroque.
Dans le Comté de Nice, la route du Baroque remonte jusque dans les hautes vallées de la Vésubie, de la Tinée et de La Roya ; sur le littoral, elle suit les trois Corniches de Nice à Menton, en passant par Villefranche sur Mer, Eze ou La Turbie ; dans Nice, c’est le Vieux-Nice historique qui offre un patrimoine baroque inestimable, avec ses palais et ses édifices religieux.
(Voir le plan Plan de la route du baroque).

Dans cette série, chaque semaine, la visite de ces monuments, sera l’occasion de découvrir le Vieux-Nice et certains des plus beaux villages du haut pays niçois.

Aujourd'hui notre étape est LUCERAM :
Situé sur la Route du Sel, à la source des Paillon, à 664 mètres d’altitude, Lucéram, est une des cités médiévales prospères du Comté de Nice. Son histoire est donc étroitement liée à ce dernier jusqu’à son rattachement à la France lors du plébiscite de 1860.
Un bref rappel de l'histoire de LUCERAM :
En 1272, Lucéram, avec Peille et Utelle, sont des communes libres et forment une confédération républicaine indépendante.
Lucéram, déjà fortifiée sous la domination romaine, verra ses fortifications renforcées sous le règne de Charles 1er d'Anjou, Comte de Nice et de Provence. Les restes de la tour « fendue » témoignent de cette période au sommet du village.
L’édification de l’église Sainte-Marguerite et Rosalie commence en 1487 et dure 36 ans ; l'église est consacrée en 1525 ; elle renferme de très belles œuvres d'art, notamment des retables du niçois Louis Bréa. L'intérieur de l'église est baroquisé à la fin du XVIIème siècle, dans le style rococo.

En savoir plus sur le 12ème circuit des crèches 2009 de Lucéram

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 01 - LUCERAM - VUE GENERALE


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LA ROUTE DU BAROQUE
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VUE GENERALE

Situé sur la Route du Sel, à la source des Paillon, à 664 mètres d’altitude, Lucéram, est une des cités médiévales prospères du Comté de Nice. Son histoire est donc étroitement liée à ce dernier jusqu’à son rattachement à la France lors du plébiscite de 1860.

Un bref rappel de l'histoire de LUCERAM :
En 1272, Lucéram, avec Peille et Utelle, sont des communes libres et forment une confédération républicaine indépendante.
Lucéram, déjà fortifiée sous la domination romaine, verra ses fortifications renforcées sous le règne de Charles 1er d'Anjou, Comte de Nice et de Provence. Les restes de la tour « fendue » témoignent de cette période au sommet du village.
L’édification de l’église Sainte-Marguerite et Rosalie commence en 1487 et dure 36 ans ; l'église est consacrée en 1525 ; elle renferme de très belles œuvres d'art, notamment des retables du niçois Louis Bréa. L'intérieur de l'église est baroquisé à la fin du XVIIème siècle, dans le style rococo.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 02 - LUCERAM - VUE GENERALE


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VUE GENERALE

Situé sur la Route du Sel, à la source des Paillon, à 664 mètres d’altitude, Lucéram, est une des cités médiévales prospères du Comté de Nice. Son histoire est donc étroitement liée à ce dernier jusqu’à son rattachement à la France lors du plébiscite de 1860.

Un bref rappel de l'histoire de LUCERAM :
En 1272, Lucéram, avec Peille et Utelle, sont des communes libres et forment une confédération républicaine indépendante.
Lucéram, déjà fortifiée sous la domination romaine, verra ses fortifications renforcées sous le règne de Charles 1er d'Anjou, Comte de Nice et de Provence. Les restes de la tour « fendue » témoignent de cette période au sommet du village.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 03 - LUCERAM - LES RUELLES MEDIEVALES


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LES RUELLES MEDIEVALES

L'Iera, La porte Nord-Est.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 04 - LUCERAM - LES RUELLES MEDIEVALES


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LES RUELLES MEDIEVALES

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 05 - LUCERAM - LES RUELLES MEDIEVALES


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LES RUELLES MEDIEVALES

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 06 - LUCERAM - LES RUELLES MEDIEVALES


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LES RUELLES MEDIEVALES

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 07 - LUCERAM - LES RUELLES MEDIEVALES


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LES RUELLES MEDIEVALES

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 08 - LUCERAM - LES RUELLES MEDIEVALES


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LES RUELLES MEDIEVALES

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 09 - LUCERAM - LES RUELLES MEDIEVALES


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LES RUELLES MEDIEVALES

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 10 - LUCERAM - LES RUELLES MEDIEVALES


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LES RUELLES MEDIEVALES



Le clocher de l’église Sainte-Marguerite et Rosalie.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 11 - CHAPELLE SAINT-JEAN DES PENITENTS BLANCS


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CHAPELLE SAINT-JEAN DES PENITENTS BLANCS

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 12 - LUCERAM - LES FORTIFICATIONS


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LES FORTIFICATIONS

Lucéram, déjà fortifiée sous la domination romaine, verra ses fortifications renforcées sous le règne de Charles 1er d'Anjou, Comte de Nice et de Provence. Les restes de la tour « fendue » témoignent de cette période au sommet du village.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 13 - LUCERAM - L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE


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L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE

L’édification de l’église Sainte-Marguerite et Rosalie commence en 1487 et dure 36 ans ; l'église est consacrée en 1525 ; elle renferme de très belles œuvres d'art, notamment des retables du niçois Louis Bréa. L'intérieur de l'église est baroquisé à la fin du XVIIème siècle, dans le style rococo.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 14 - LUCERAM - L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE


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L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE

L’édification de l’église Sainte-Marguerite et Rosalie commence en 1487 et dure 36 ans ; l'église est consacrée en 1525 ; elle renferme de très belles œuvres d'art, notamment des retables du niçois Louis Bréa. L'intérieur de l'église est baroquisé à la fin du XVIIème siècle, dans le style rococo.

Dans le chœur, retable de Sainte Marguerite, de Louis Bréa en 1500.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 15 - LUCERAM - L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE


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L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE

L’édification de l’église Sainte-Marguerite et Rosalie commence en 1487 et dure 36 ans ; l'église est consacrée en 1525 ; elle renferme de très belles œuvres d'art, notamment des retables du niçois Louis Bréa. L'intérieur de l'église est baroquisé à la fin du XVIIème siècle, dans le style rococo.

Dans le chœur, retable de Sainte Marguerite, de Louis Bréa en 1500.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 16 - LUCERAM - L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE


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L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE

L’édification de l’église Sainte-Marguerite et Rosalie commence en 1487 et dure 36 ans ; l'église est consacrée en 1525 ; elle renferme de très belles œuvres d'art, notamment des retables du niçois Louis Bréa. L'intérieur de l'église est baroquisé à la fin du XVIIème siècle, dans le style rococo.

Pieta de Louis Bréa.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 17 - LUCERAM - L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE


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L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE

L’édification de l’église Sainte-Marguerite et Rosalie commence en 1487 et dure 36 ans ; l'église est consacrée en 1525 ; elle renferme de très belles œuvres d'art, notamment des retables du niçois Louis Bréa. L'intérieur de l'église est baroquisé à la fin du XVIIème siècle, dans le style rococo.

Saint Antoine de Padoue de Jean Canavesio en 1492.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 18 - LUCERAM - L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE


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L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE

L’édification de l’église Sainte-Marguerite et Rosalie commence en 1487 et dure 36 ans ; l'église est consacrée en 1525 ; elle renferme de très belles œuvres d'art, notamment des retables du niçois Louis Bréa. L'intérieur de l'église est baroquisé à la fin du XVIIème siècle, dans le style rococo.

Le panneau peint par Louis Bréa en 1508, représentant Saint Pierre et Saint Paul, est classé monument historique en 1918, et provient de la chapelle Saint Pierre des pénitents Noirs.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 19 - LUCERAM - L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE


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L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE

L’édification de l’église Sainte-Marguerite et Rosalie commence en 1487 et dure 36 ans ; l'église est consacrée en 1525 ; elle renferme de très belles œuvres d'art, notamment des retables du niçois Louis Bréa. L'intérieur de l'église est baroquisé à la fin du XVIIème siècle, dans le style rococo.

La chaire est proche du panneau peint par Louis Bréa en 1508, représentant Saint Pierre et Saint Paul, classé monument historique en 1918, et provenant de la chapelle Saint Pierre des pénitents Noirs

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 20 - LUCERAM - L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE


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L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE

L’édification de l’église Sainte-Marguerite et Rosalie commence en 1487 et dure 36 ans ; l'église est consacrée en 1525 ; elle renferme de très belles œuvres d'art, notamment des retables du niçois Louis Bréa. L'intérieur de l'église est baroquisé à la fin du XVIIème siècle, dans le style rococo.

Retable peint en 1500, représentant Saint Bernard de Menthon.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 21 - LUCERAM - L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE


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L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE

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L’EGLISE SAINTE-MARGUERITE ET ROSALIE

L’édification de l’église Sainte-Marguerite et Rosalie commence en 1487 et dure 36 ans ; l'église est consacrée en 1525 ; elle renferme de très belles œuvres d'art, notamment des retables du niçois Louis Bréa. L'intérieur de l'église est baroquisé à la fin du XVIIème siècle, dans le style rococo.

Le mécanisme de la pendule du clocher, date de l'époque Napoléon III; il a été restauré en 2005.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 22 - LUCERAM - LA CHAPELLE SAINT PIERRE DES PENITENTS NOIRS


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LA CHAPELLE SAINT PIERRE DES PENITENTS NOIRS

En bas du village, sur la rive droite du Paillon , la chapelle Saint-Pierre était la chapelle des Pénitents Noirs, l’une des deux confréries locales, fondée au XVIème siècle. Trop petite, elle fut reconstruite en 1780.
L’architecture de l’édifice est remarquable par sa façade sinusoïdale, sa nef surmontée d’une coupole, et son clocher revêtu de tuiles vernissées.
Le décor intérieur date de 1847, avec ses motifs peints en trompe-l’œil.
Le panneau peint par Louis Bréa en 1508, représentant Saint Pierre et Saint Paul, classé monument historique en 1918, est aujourd’hui exposé dans l’église Sainte-Marguerite et Rosalie, en haut du village.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 23 - LUCERAM - LA CHAPELLE SAINT PIERRE DES PENITENTS NOIRS


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LA CHAPELLE SAINT PIERRE DES PENITENTS NOIRS

En bas du village, sur la rive droite du Paillon , la chapelle Saint-Pierre était la chapelle des Pénitents Noirs, l’une des deux confréries locales, fondée au XVIème siècle. Trop petite, elle fut reconstruite en 1780.
L’architecture de l’édifice est remarquable par sa façade sinusoïdale, sa nef surmontée d’une coupole, et son clocher revêtu de tuiles vernissées.
Le décor intérieur date de 1847, avec ses motifs peints en trompe-l’œil.
Le panneau peint par Louis Bréa en 1508, représentant Saint Pierre et Saint Paul, classé monument historique en 1918, est aujourd’hui exposé dans l’église Sainte-Marguerite et Rosalie, en haut du village.

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 24 - LUCERAM - LA CHAPELLE SAINT PIERRE DES PENITENTS NOIRS


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LA CHAPELLE SAINT PIERRE DES PENITENTS NOIRS

En bas du village, sur la rive droite du Paillon , la chapelle Saint-Pierre était la chapelle des Pénitents Noirs, l’une des deux confréries locales, fondée au XVIème siècle. Trop petite, elle fut reconstruite en 1780.
L’architecture de l’édifice est remarquable par sa façade sinusoïdale, sa nef surmontée d’une coupole, et son clocher revêtu de tuiles vernissées.
Le décor intérieur date de 1847, avec ses motifs peints en trompe-l’œil.
Le panneau peint par Louis Bréa en 1508, représentant Saint Pierre et Saint Paul, classé monument historique en 1918, est aujourd’hui exposé dans l’église Sainte-Marguerite et Rosalie, en haut du village.

Photo Michèle Maurin

 

 


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LA ROUTE DU BAROQUE - 25 - LUCERAM - LA CHAPELLE SAINT PIERRE DES PENITENTS NOIRS


A propos de la photo 25 :

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LA CHAPELLE SAINT PIERRE DES PENITENTS NOIRS

En bas du village, sur la rive droite du Paillon , la chapelle Saint-Pierre était la chapelle des Pénitents Noirs, l’une des deux confréries locales, fondée au XVIème siècle. Trop petite, elle fut reconstruite en 1780.
L’architecture de l’édifice est remarquable par sa façade sinusoïdale, sa nef surmontée d’une coupole, et son clocher revêtu de tuiles vernissées.
Le décor intérieur date de 1847, avec ses motifs peints en trompe-l’œil.
Le panneau peint par Louis Bréa en 1508, représentant Saint Pierre et Saint Paul, classé monument historique en 1918, est aujourd’hui exposé dans l’église Sainte-Marguerite et Rosalie, en haut du village.

 

 


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