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MALAUSSENE

- Localisation : LA VALLEE DU VAR
- G.P.S. : N 43º 55.639' - E 7º 07.865'
- countea de Nissa : MALAUSSÈNA
- Communauté : Communauté de Communes des Vallées d'Azur
- Altitude : 344 mètres
- Distance de la Place Masséna à Nice : 51 kilomètres
- Trajet : M 6202, D 326
- Habitants : 270, (les Malaussénois)
- mairie : Hôtel de Ville, rue de la Traverse, 06710 - Malaussène -
  Tél: (+33)04 93 05 34 00

MALAUSSENEA une cinquantaine de kilomètres du centre de Nice, Malaussène est un petit village médiéval, fortifié, niché dans un cirque du versant nord du Mont Vial ( 1550 mètres d'altitude ), au dessus de la vallée du Var. Avant l'ouverture du passage de la Mescla au niveau du lit du fleuve, Malaussène était le point de liaison entre la vallée du Var et celle de l'Estéron

L'origine connue du village remonte à 1170, alors qu'il se place sous la protection du Comte de Provence. Plus tard, il est possession des Grimaldi de Beuil, jusqu'à la confiscation des biens d’Annibal Grimaldi, en 1621. En 1722, il appartient au royaume de Sardaigne (Victor-Amédée II ), avant son acquisition, en 1723, par la famille Alziari, ( originaire de Roquestéron, dans la vallée de l'Estéron ).
A partir de 1775 un aqueduc, long de sept kilomètres, alimenté par les eaux de drainage du Mont Vial ( sources de la Mescla et de l' Adous ), fournit l'eau du village et de ses cultures avoisinantes.

L'église Notre Dame de l'Assomption, pourvue d'un clocher lombard en pierre, date de 1639 ; à côté de la mairie, la chapelle Sainte Croix des Pénitents Blancs, supporte sur sa façade le monument aux Morts de la commune.

 


MALAUSSENE
- 01 - MALAUSSENE - MALAUSSENE VU DE VILLARS SUR VAR


A propos de la photo 01 :

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MALAUSSENE
MALAUSSENE VU DE VILLARS SUR VAR

A une cinquantaine de kilomètres du centre de Nice, Malaussène est un petit village médiéval, fortifié, niché dans un cirque du versant nord du Mont Vial ( 1550 mètres d'altitude ), au dessus de la vallée du Var.
Vu de Villars sur Var, au dessus du village, le col permettait la liaison entre la vallée du Var et celle de l'Estéron, avant l'ouverture du passage de la Mescla au niveau du lit du fleuve.

 

 


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- 02 - MALAUSSENE - MALAUSSENE VU DE TOURNEFORT


A propos de la photo 02 :

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MALAUSSENE
MALAUSSENE VU DE TOURNEFORT

A une cinquantaine de kilomètres du centre de Nice, Malaussène est un petit village médiéval, fortifié, niché dans un cirque du versant nord du Mont Vial ( 1550 mètres d'altitude ), au dessus de la vallée du Var.
Vu de Tournefort, Malaussène, perché à gauche sur la rive droite du Var, fait face à Massoins, sur la rive opposée.

 

 


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- 03 - MALAUSSENE - MALAUSSENE VU DE MASSOINS


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MALAUSSENE
MALAUSSENE VU DE MASSOINS

A une cinquantaine de kilomètres du centre de Nice, Malaussène est un petit village médiéval, fortifié, niché dans un cirque du versant nord du Mont Vial ( 1550 mètres d'altitude ), au dessus de la vallée du Var.
Vu de Massoins, à droite, le viaduc est l'aboutissement d'un aqueduc, long de sept kilomètres ; il est alimenté par les eaux de drainage du Mont Vial ( sources de la Mescla et de l' Adous ), et fournit l'eau au village et ses cultures avoisinantes depuis 1775.

 

 


MALAUSSENE
- 04 - MALAUSSENE - MALAUSSENE VU DE MASSOINS


A propos de la photo 04 :

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MALAUSSENE
MALAUSSENE VU DE MASSOINS

A une cinquantaine de kilomètres du centre de Nice, Malaussène est un petit village médiéval, fortifié, niché dans un cirque du versant nord du Mont Vial ( 1550 mètres d'altitude ), au dessus de la vallée du Var.
Vu de Massoins, le village est dominé par l'église Notre Dame de l'Assomption ( érigée en 1639 ), pourvue d'un clocher lombard en pierre.

 

 


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- 05 - MALAUSSENE - LE VILLAGE


A propos de la photo 05 :

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MALAUSSENE
LE VILLAGE

A une cinquantaine de kilomètres du centre de Nice, Malaussène est un petit village médiéval, fortifié, niché dans un cirque du versant nord du Mont Vial ( 1550 mètres d'altitude ), au dessus de la vallée du Var. Le village est dominé par l'église Notre Dame de l'Assomption ( érigée en 1639 ), pourvue d'un clocher lombard en pierre.

 

 


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- 06 - MALAUSSENE - LE VILLAGE


A propos de la photo 06 :

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MALAUSSENE
LE VILLAGE

A une cinquantaine de kilomètres du centre de Nice, Malaussène est un petit village médiéval, fortifié, niché dans un cirque du versant nord du Mont Vial ( 1550 mètres d'altitude ), au dessus de la vallée du Var. Le village est dominé par l'église Notre Dame de l'Assomption ( érigée en 1639 ), pourvue d'un clocher lombard en pierre.

 

 


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- 07 - MALAUSSENE - LE VILLAGE


A propos de la photo 07 :

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LE VILLAGE

Le village est dominé par l'église Notre Dame de l'Assomption ( érigée en 1639 ), pourvue d'un clocher lombard en pierre. A l'extrêmité de l'éperon rocheux sur lequel le village est construit, à gauche de la mairie, la chapelle Sainte Croix des Pénitents Blancs, accueille sur sa façade, le monument aux Morts de la commune. Les restanques encores cultivées aujourd'hui, témoignent du passé agricole de la Var.

 

 


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- 08 - MALAUSSENE - LE VILLAGE


A propos de la photo 08 :

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MALAUSSENE
LE VILLAGE

A l'extrêmité de l'éperon rocheux sur lequel le village est construit, à gauche de la mairie, la chapelle Sainte Croix des Pénitents Blancs, accueille sur sa façade, le monument aux Morts de la commune.

 

 


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- 09 - MALAUSSENE - LE VILLAGE


A propos de la photo 09 :

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LE VILLAGE

Le village est dominé par l'église Notre Dame de l'Assomption ( érigée en 1639 ), pourvue d'un clocher lombard en pierre.

 

 


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- 10 - MALAUSSENE - LE VILLAGE


A propos de la photo 10 :

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MALAUSSENE
LE VILLAGE

Malaussène, perché sur le versant nord du Mont Vial ( 1550 mètres d'altitude ) fait face à Massoins, perché sur l'autre rive de la vallée du Var, au pied du mont Falourde ( 1304 mètres d'altitude ).

 

 


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- 11 - MALAUSSENE - LES RUES ET RUELLES


A propos de la photo 11 :

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LES RUES ET RUELLES

La place du Centenaire ( 1860-1960 ).

 

 


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- 12 - MALAUSSENE - LES RUES ET RUELLES


A propos de la photo 12 :

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LES RUES ET RUELLES

La place du Centenaire ( 1860-1960 ).

 

 


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- 13 - MALAUSSENE - LA CHAPELLE SAINTE CROIX


A propos de la photo 13 :

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LA CHAPELLE SAINTE CROIX

A côté de la mairie ( à droite ), la chapelle Sainte Croix des Pénitents Blancs, accueille sur sa façade, le monument aux Morts de la commune  ; elle date du XVIII ème siècle.

 

 


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- 14 - MALAUSSENE - LA CHAPELLE SAINTE CROIX


A propos de la photo 14 :

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LA CHAPELLE SAINTE CROIX

A l'extrêmite de l'éperon rocheux sur lequel le village est construit, la chapelle Saint Joseph date du XVII ème siècle.

 

 


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- 15 - MALAUSSENE - LES RUES ET RUELLES


A propos de la photo 15 :

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LES RUES ET RUELLES

Les maisons du villages sont toutes bien restaurées le long des ruelles et passages médiévaux étroits,

 

 


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- 16 - MALAUSSENE - LES RUES ET RUELLES


A propos de la photo 16 :

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LES RUES ET RUELLES

Les maisons du villages sont toutes bien restaurées le long des ruelles et passages médiévaux étroits,

 

 


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- 17 - MALAUSSENE - LES RUES ET RUELLES


A propos de la photo 17 :

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LES RUES ET RUELLES

Les maisons du villages sont toutes bien restaurées le long des ruelles et passages médiévaux étroits,

 

 


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- 18 - MALAUSSENE - LES RUES ET RUELLES


A propos de la photo 18 :

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LES RUES ET RUELLES

Les maisons du villages sont toutes bien restaurées le long des ruelles et passages médiévaux étroits,

 

 


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- 19 - MALAUSSENE - L'EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION


A propos de la photo 19 :

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L'EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

L'église Notre Dame de l'Assomption, pourvue d'un clocher lombard en pierre, date de 1639. Lui faisant face, à l'extrêmité de l'éperon rocheux sur lequel le village est construit, à gauche de la mairie, la chapelle Sainte Croix des Pénitents Blancs, accueille sur sa façade, le monument aux Morts de la commune.

 

 


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- 20 - MALAUSSENE - L'EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION


A propos de la photo 20 :

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L'EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

L'église Notre Dame de l'Assomption, pourvue d'un clocher lombard en pierre, date de 1639.
A gauche du toit du clocher, le village de Massoins, perché sur l'autre rive de la Var, au pied du mont Falourde ( 1304 mètres d'altitude ).

 

 


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- 21 - MALAUSSENE - L'EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION


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L'EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

L'église Notre Dame de l'Assomption, pourvue d'un clocher lombard en pierre, date de 1639.

 

 


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- 22 - MALAUSSENE - L'EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION


A propos de la photo 22 :

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MALAUSSENE
L'EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

L'église Notre Dame de l'Assomption, pourvue d'un clocher lombard en pierre, date de 1639.

 

 


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- 23 - MALAUSSENE - L'AQUEDUC DE MALAUSSENE


A propos de la photo 23 :

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L'AQUEDUC DE MALAUSSENE

A partir de 1775 un aqueduc, long de sept kilomètres, alimenté par les eaux de drainage du Mont Vial ( sources de la Mescla et de l' Adous ), fournit l'eau du village et de ses cultures avoisinantes.

 

 


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- 24 - MALAUSSENE - LA VUE VERS MASSOINS


A propos de la photo 24 :

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LA VUE VERS MASSOINS

Malaussène, perché sur le versant nord du Mont Vial ( 1550 mètres d'altitude ) fait face à Massoins, perché sur l'autre rive de la vallée du Var, au pied du mont Falourde ( 1304 mètres d'altitude ).

 

 


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- 25 - MALAUSSENE - LA VUE VERS LE VAR, AU SUD


A propos de la photo 25 :

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LA VUE VERS LE VAR, AU SUD

A une cinquantaine de kilomètres du centre de Nice, Malaussène est un petit village médiéval, fortifié, niché dans un cirque du versant nord du Mont Vial ( 1550 mètres d'altitude ), au dessus de la vallée du Var.

 

 


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- 26 - MALAUSSENE - LA VUE VERS LE VAR, AU SUD


A propos de la photo 26 :

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LA VUE VERS LE VAR, AU SUD

Vue vers le sud, le long de la rive droite du Var, la route des Alpes fait face à la route étroite et sinueuse de Massoins.

 

 


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- 27 - MALAUSSENE - MALAUSSENE AU NIVEAU DU VAR


A propos de la photo 27 :

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MALAUSSENE AU NIVEAU DU VAR

Le Var vu vers le nord.

 

 


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- 28 - MALAUSSENE - LE PONT METALLIQUE AUGUSTE DUBOIS


A propos de la photo 28 :

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LE PONT METALLIQUE AUGUSTE DUBOIS

Le pont métallique à voie unique Auguste Dubois date de 1931 ; à Malaussène, il permet, par une route étroite et sinueuse, l'accès aux villages de Massoins et Tournefort, deux villages médiévaux, perchés respectivement à 430 et 740 mètres d'altitude. Cette route touristique permet la liaison de la vallée du Var avec celle de la Tinée. A gauche, un des vingt-cinq tunnels ferroviaires des Chemins de Fer de Provence.

La société des Chemins de Fer de Provence créée en 1925 en remplacement de la Société des Chemins de Fer du Sud de la France, gérait trois réseaux :
- Nice - Digne long de 150 Km ;
- Nice - Meyrargues long de 200 km ;
- Toulon - Saint-Raphaël par la côte, long de 100 km ;
seul celui de Nice à Digne subsiste aujourd'hui ; ce dernier est construit de 1883 à 1911, mais des tronçons sont exploités dès 1891. Les guerres lui portent des mauvais coups, et il est menacé régulièrement de fermeture ; de nos jours, soutenu par les collectivités locales et quelques associations, il est le seul ouvert au trafic voyageurs régulier non exploité par la S.N.C.F.
L'association, régie par la loi de 1901, « Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence » (G.E.C.P), fondée en 1975 milite en faveur de la sauvegarde des Chemins de Fer de Provence ; parmi ses activités, elle a mis en service et fait fonctionner le train touristique à vapeur, du « Train des Pignes ».

Voir les photos du train à vapeur historique des C.P.

 

 


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- 29 - MALAUSSENE - LE PONT METALLIQUE AUGUSTE DUBOIS


A propos de la photo 29 :

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MALAUSSENE
LE PONT METALLIQUE AUGUSTE DUBOIS

Le pont métallique à voie unique Auguste Dubois date de 1931 ; à Malaussène, il permet, par une route étroite et sinueuse, l'accès aux villages de Massoins et Tournefort, deux villages médiévaux, perchés respectivement à 430 et 740 mètres d'altitude. Cette route touristique permet la liaison de la vallée du Var avec celle de la Tinée. A gauche, un des vingt-cinq tunnels ferroviaires des Chemins de Fer de Provence.

La société des Chemins de Fer de Provence créée en 1925 en remplacement de la Société des Chemins de Fer du Sud de la France, gérait trois réseaux :
- Nice - Digne long de 150 Km ;
- Nice - Meyrargues long de 200 km ;
- Toulon - Saint-Raphaël par la côte, long de 100 km ;
seul celui de Nice à Digne subsiste aujourd'hui ; ce dernier est construit de 1883 à 1911, mais des tronçons sont exploités dès 1891. Les guerres lui portent des mauvais coups, et il est menacé régulièrement de fermeture ; de nos jours, soutenu par les collectivités locales et quelques associations, il est le seul ouvert au trafic voyageurs régulier non exploité par la S.N.C.F.
L'association, régie par la loi de 1901, « Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence » (G.E.C.P), fondée en 1975 milite en faveur de la sauvegarde des Chemins de Fer de Provence ; parmi ses activités, elle a mis en service et fait fonctionner le train touristique à vapeur, du « Train des Pignes ».

Voir les photos du train à vapeur historique des C.P.

 

 


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- 30 - MALAUSSENE - LE TUNNEL FERROVIAIRE DE MALAUSSENE


A propos de la photo 30 :

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MALAUSSENE
LE TUNNEL FERROVIAIRE DE MALAUSSENE

Les nouvelles rames françaises AMP 800 des Chemins de fer de Provence, financées par le Conseil Régional, sont construites à Bagnère de Bigorre par la société C.F.D., spésialisée dans le matériel ferroviaire ; elles sont similaires à celles livrées aux chemins de fer corse et tunisien.

La société des Chemins de Fer de Provence créée en 1925 en remplacement de la Société des Chemins de Fer du Sud de la France, gérait trois réseaux :
- Nice - Digne long de 150 Km ;
- Nice - Meyrargues long de 200 km ;
- Toulon - Saint-Raphaël par la côte, long de 100 km ;
seul celui de Nice à Digne subsiste aujourd'hui ; ce dernier est construit de 1883 à 1911, mais des tronçons sont exploités dès 1891. Les guerres lui portent des mauvais coups, et il est menacé régulièrement de fermeture ; de nos jours, soutenu par les collectivités locales et quelques associations, il est le seul ouvert au trafic voyageurs régulier non exploité par la S.N.C.F.
L'association, régie par la loi de 1901, « Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence » (G.E.C.P), fondée en 1975 milite en faveur de la sauvegarde des Chemins de Fer de Provence ; parmi ses activités, elle a mis en service et fait fonctionner le train touristique à vapeur, du « Train des Pignes ».

Voir les photos du train à vapeur historique des C.P.

 

 


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