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A propos des photos sur :
LE PALAIS LASCARIS

LE PALAIS LASCARISUne pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
« PALAIS LASCARIS (1647-1665)
Commanditaire : Jean-Baptiste Lascaris de Castellar.
Le palais Lascaris est le témoignage le plus luxueux et le mieux conservé de ce qu'étaient les demeures de la noblesse niçoise. Il a été construit à l'initiative de Jean-Baptiste Lascaris de Castellar, neveu de Jean-Paul Lascaris, grand-maître de l'Ordre de Malte, et plusieurs fois agrandi et redécoré. La famille Lascaris était une des plus anciennes familles nobles du Comté de Nice, remontant au Xème siècle. A l'origine elle portait le nom de Balbi et possède le Comté de Vintimille. Au XIIIème siècle, un de ses membres épouse Eudoxie de Lascaris, fille de l'Empereur byzantin d'Orient, et la famille prend ce nom, plus prestigieux. Vendu à la Révolution, divisé en appartements au XIXème siècle, le palais a été racheté par la ville de Nice en 1943 et ouvert au public en 1965 après restauration. Sa façade de style baroque au décor particulièrement riche au niveau de l'étage noble annonce un magnifique vestibule, une cage d'escalier très travaillée et des salons ornés de stucs et fresques remarquables. »

 

 


NICE, LE PALAIS LASCARIS
- 01 - LE PALAIS LASCARIS - LA FAÇADE


A propos de la photo 01 :

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LE PALAIS LASCARIS
LA FAÇADE

De style baroque génois, les fenêtres et balcons à balustres de marbre blanc.

 

 


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- 02 - LE PALAIS LASCARIS - LA FAÇADE


A propos de la photo 02 :

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LE PALAIS LASCARIS
LA FAÇADE

De style baroque génois, les fenêtres et balcons à balustres de marbre blanc.

 

 


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- 03 - LE PALAIS LASCARIS - LA FAÇADE


A propos de la photo 03 :

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LE PALAIS LASCARIS
LA FAÇADE

De style baroque génois, les fenêtres et balcons à balustres de marbre blanc.

 

 


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- 04 - LE PALAIS LASCARIS - LE REZ-DE-CHAUSSEE


A propos de la photo 04 :

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LE PALAIS LASCARIS
LE REZ-DE-CHAUSSEE

Le décor polychrome baroque, est présent dans toute la cage d'escalier ; à droite, une petite pièce abrite une pharmacie du XVIIIème siècle, venant de Besançon, installée dans la maison natale de Victor Hugo. A gauche, au pied de la salestre, reposent des vestiges de l'église Saint-François. Les marches de l'escalier sont en ardoise, les balustrades en marbre et bois.

Photo Michèle Maurin

 

 


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- 05 - LE PALAIS LASCARIS - LA PHARMACIE


A propos de la photo 05 :

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LE PALAIS LASCARIS
LA PHARMACIE

Au rez-de-chaussée, l'apothicairerie exposée au Palais Lascaris a été fondée à Besançon en 1738.
- En 1754, l'apothicaire Joseph Baratte l'installe dans la maison du numéro 140 de la Grande Rue, qui en 1802 verra naître Victor Hugo ;
- en 1800, elle devient pharmacie Maire ;
- en 1859, elle devient pharmacie Jacques ;
- en 1909, elle cessa toute activité.
Les boiseries, les faïences, les pots, furent vendus à un antiquaire, qui les céda à son tour à Paris Singer (fils du fabricant de machines à coudre Isaac Singer) ; ce dernier l'installa dans ses collections, au château des Rochers à Saint Jean Cap Ferrat ; en 1954, l'homme d'affaires américain Frank Jay Gould (promoteur entre autre du Palais de la Méditerranée à Nice), acheta la pharmacie dans une vente publique, pour en faire don à la ville de Nice.

Photo Michèle Maurin

 

 


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- 06 - LE PALAIS LASCARIS - LA PHARMACIE


A propos de la photo 06 :

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LE PALAIS LASCARIS
LA PHARMACIE

Au rez-de-chaussée, l'apothicairerie exposée au Palais Lascaris a été fondée à Besançon en 1738.
- En 1754, l'apothicaire Joseph Baratte l'installe dans la maison du numéro 140 de la Grande Rue, qui en 1802 verra naître Victor Hugo ;
- en 1800, elle devient pharmacie Maire ;
- en 1859, elle devient pharmacie Jacques ;
- en 1909, elle cessa toute activité.
Les boiseries, les faïences, les pots, furent vendus à un antiquaire, qui les céda à son tour à Paris Singer (fils du fabricant de machines à coudre Isaac Singer) ; ce dernier l'installa dans ses collections, au château des Rochers à Saint Jean Cap Ferrat ; en 1954, l'homme d'affaires américain Frank Jay Gould (promoteur entre autre du Palais de la Méditerranée à Nice), acheta la pharmacie dans une vente publique, pour en faire don à la ville de Nice.

 

 


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- 07 - LE PALAIS LASCARIS - ARMOIRIES DE LA FAMILLE LASCARIS


A propos de la photo 07 :

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LE PALAIS LASCARIS
ARMOIRIES DE LA FAMILLE LASCARIS

Au plafond du hall sont peintes les armes de la famille Lascaris : l'aigle impérial à deux têtes, dans l'écu or et rouge, posé sur une croix de Malte, en référence à l'oncle de Jean-Baptiste Lascaris qui fut grand-maître de l'ordre.

 

 


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- 08 - LE PALAIS LASCARIS - LES ESCALIERS


A propos de la photo 08 :

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LE PALAIS LASCARIS
LES ESCALIERS

Les marches de l'escalier sont en ardoise, les balustrades de marbre et de bois dans les étages supérieurs.

 

 


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- 09 - LE PALAIS LASCARIS - LES ESCALIERS


A propos de la photo 09 :

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LE PALAIS LASCARIS
LES ESCALIERS

Les marches de l'escalier sont en ardoise, les balustrades de marbre et de bois dans les étages supérieurs.

 

 


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- 10 - LE PALAIS LASCARIS - LES ESCALIERS


A propos de la photo 10 :

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LE PALAIS LASCARIS
LES ESCALIERS

La salestre vu de l'étage noble.

 

 


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- 11 - LE PALAIS LASCARIS - LES ESCALIERS


A propos de la photo 11 :

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LE PALAIS LASCARIS
LES ESCALIERS

Le palier de l'étage noble.

 

 


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- 12 - LE PALAIS LASCARIS - PALIER DU DEUXIEME NIVEAU


A propos de la photo 12 :

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LE PALAIS LASCARIS
PALIER DU DEUXIEME NIVEAU

Vers les appartements privés du troisième niveau qui abritaient les chambres de la famille, et du personnel ; le marbre blanc des balustrades de l'escalier fait place au bois.

 

 


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- 13 - LE PALAIS LASCARIS - APPARTEMENT DE RECEPTION : L'ANTICHAMBRE


A propos de la photo 13 :

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LE PALAIS LASCARIS
APPARTEMENT DE RECEPTION : L'ANTICHAMBRE

Les éléments surlignés sont visibles sur la photo

Une pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
« Antichambre ou Salon de Vénus et Adonis
Plafond : Dans le cartouche, au centre, « Vénus et Adonis promenés sur un char d'or par Mercure ». La frise architecturale peinte en trompe l'œil est animée par diverses figures mythologiques dont Bacchus et son échanson, Flore, l'Amour et Psyché, etc. (Ecole Génoise, entourage des Carlone, fin XVIIe siècle).
Les dessus de porte à paysages de « Marines » sont identiques à ceux du salon précèdent (attribués à Pietro Antoniani. 3ème quart du XVIIIème siècle).
Quatre pièces de la Tenture des Amours de Cléopâtre et Marc-Antoine :
- Cléopâtre et Antoine péchant dans le Nil ou «  le poisson salé »,
- « La perle » ou le banquet offert par Cléopâtre à Antoine ,
- Le suicide de Marc-Antoine,
- La mort de Cléopâtre.
Aubusson, vers 1640-1650.
Mobilier :
- Deux paires de torchères en bois sculpté et verni (Nord-Est de l'Italie, début du XVIlIéme siècle),
- Coffre florentin (XVIIéme siècle), à panneaux peints laqués du XVIe siècle figurant les Neuf Muses et des cerfs dans un paysage forestier,
- Commode provençale (XVIIléme siècle) à face caractéristique en forme d'arbalète »

 

 


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- 14 - LE PALAIS LASCARIS - APPARTEMENT DE RECEPTION : L'ANTICHAMBRE


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LE PALAIS LASCARIS
APPARTEMENT DE RECEPTION : L'ANTICHAMBRE

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Une pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
« Antichambre ou Salon de Vénus et Adonis
Plafond : Dans le cartouche, au centre, « Vénus et Adonis promenés sur un char d'or par Mercure ». La frise architecturale peinte en trompe l'œil est animée par diverses figures mythologiques dont Bacchus et son échanson, Flore, l'Amour et Psyché, etc. (Ecole Génoise, entourage des Carlone, fin XVIIe siècle).
Les dessus de porte à paysages de « Marines » sont identiques à ceux du salon précèdent (attribués à Pietro Antoniani. 3ème quart du XVIIIème siècle).
Quatre pièces de la Tenture des Amours de Cléopâtre et Marc-Antoine :
- Cléopâtre et Antoine péchant dans le Nil ou «  le poisson salé »,
- « La perle » ou le banquet offert par Cléopâtre à Antoine,
- Le suicide de Marc-Antoine,
- La mort de Cléopâtre.
Aubusson, vers 1640-1650.
Mobilier :
- Deux paires de torchères en bois sculpté et verni (Nord-Est de l'Italie, début du XVIlIéme siècle),
- Coffre florentin (XVIIéme siècle), à panneaux peints laqués du XVIe siècle figurant les Neuf Muses et des cerfs dans un paysage forestier,
- Commode provençale (XVIIléme siècle) à face caractéristique en forme d'arbalète ».


Photo Michèle Maurin

 

 


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- 15 - LE PALAIS LASCARIS - APPARTEMENT DE RECEPTION : L'ANTICHAMBRE


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LE PALAIS LASCARIS
APPARTEMENT DE RECEPTION : L'ANTICHAMBRE

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Une pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
« Antichambre ou Salon de Vénus et Adonis
Plafond : Dans le cartouche, au centre, « Vénus et Adonis promenés sur un char d'or par Mercure ». La frise architecturale peinte en trompe l'œil est animée par diverses figures mythologiques dont Bacchus et son échanson, Flore, l'Amour et Psyché, etc. (Ecole Génoise, entourage des Carlone, fin XVIIe siècle).
Les dessus de porte à paysages de « Marines » sont identiques à ceux du salon précèdent (attribués à Pietro Antoniani. 3ème quart du XVIIIème siècle).
Quatre pièces de la Tenture des Amours de Cléopâtre et Marc-Antoine :
- Cléopâtre et Antoine péchant dans le Nil ou «  le poisson salé »,
- « La perle » ou le banquet offert par Cléopâtre à Antoine,
- Le suicide de Marc-Antoine,
- La mort de Cléopâtre .
Aubusson, vers 1640-1650.
Mobilier :
- Deux paires de torchères en bois sculpté et verni (Nord-Est de l'Italie, début du XVIlIéme siècle),
- Coffre florentin (XVIIéme siècle), à panneaux peints laqués du XVIe siècle figurant les Neuf Muses et des cerfs dans un paysage forestier,
- Commode provençale (XVIIléme siècle) à face caractéristique en forme d'arbalète »


Photo Michèle Maurin

 

 


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- 16 - LE PALAIS LASCARIS - APPARTEMENT DE RECEPTION : L'ANTICHAMBRE


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LE PALAIS LASCARIS
APPARTEMENT DE RECEPTION : L'ANTICHAMBRE

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Une pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
« Antichambre ou Salon de Vénus et Adonis
Plafond : Dans le cartouche, au centre, « Vénus et Adonis promenés sur un char d'or par Mercure ». La frise architecturale peinte en trompe l'œil est animée par diverses figures mythologiques dont Bacchus et son échanson, Flore, l'Amour et Psyché, etc. (Ecole Génoise, entourage des Carlone, fin XVIIème siècle).
Les dessus de porte à paysages de « Marines » sont identiques à ceux du salon précèdent (attribués à Pietro Antoniani. 3ème quart du XVIIIème siècle).
Quatre pièces de la Tenture des Amours de Cléopâtre et Marc-Antoine :
- Cléopâtre et Antoine péchant dans le Nil ou «  le poisson salé »,
- « La perle » ou le banquet offert par Cléopâtre à Antoine,
- Le suicide de Marc-Antoine,
- La mort de Cléopâtre.
Aubusson, vers 1640-1650.
Mobilier :
- Deux paires de torchères en bois sculpté et verni (Nord-Est de l'Italie, début du XVIlIéme siècle),
- Coffre florentin (XVIIéme siècle), à panneaux peints laqués du XVIème siècle figurant les Neuf Muses et des cerfs dans un paysage forestier,
- Commode provençale (XVIIléme siècle) à face caractéristique en forme d'arbalète ».

 

 


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- 17 - LE PALAIS LASCARIS - APPARTEMENT DE RECEPTION : L'ANTICHAMBRE


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LE PALAIS LASCARIS
APPARTEMENT DE RECEPTION : L'ANTICHAMBRE

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Une pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
« Antichambre ou Salon de Vénus et Adonis
Plafond : Dans le cartouche, au centre, « Vénus et Adonis promenés sur un char d'or par Mercure ». La frise architecturale peinte en trompe l'œil est animée par diverses figures mythologiques dont Bacchus et son échanson, Flore, l'Amour et Psyché, etc. (Ecole Génoise, entourage des Carlone, fin XVIIème siècle).
Les dessus de porte à paysages de « Marines » sont identiques à ceux du salon précèdent (attribués à Pietro Antoniani. 3ème quart du XVIIIème siècle).
Quatre pièces de la Tenture des Amours de Cléopâtre et Marc-Antoine :
- Cléopâtre et Antoine péchant dans le Nil ou «  le poisson salé »,
- « La perle » ou le banquet offert par Cléopâtre à Antoine,
- Le suicide de Marc-Antoine,
- La mort de Cléopâtre.
Aubusson, vers 1640-1650.
Mobilier :
- Deux paires de torchères en bois sculpté et verni (Nord-Est de l'Italie, début du XVIlIéme siècle),
- Coffre florentin (XVIIéme siècle), à panneaux peints laqués du XVIème siècle figurant les Neuf Muses et des cerfs dans un paysage forestier,
- Commode provençale (XVIIléme siècle) à face caractéristique en forme d'arbalète ».

 

 


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- 18 - LE PALAIS LASCARIS - APPARTEMENT DE RECEPTION : SALON D'HONNEUR


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LE PALAIS LASCARIS
APPARTEMENT DE RECEPTION : SALON D'HONNEUR

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Une pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
« Grand Salon ou « Salon d'honneur »
Plafond : « La Chute de Phaêton foudroyé sur le Char du Soleil, par Jupiter », fresque. Ecole Génoise (entourage des Carlone, fin XVIIème siècle).
Clavecin à deux claviers, anonyme (France ou Angleterre, XVIIIème siècle).
Portes « volantes » à l'italienne à paumelles dissymétriques , milieu du XVIIIème siècle. Les dessus de portes peints sur toile figurent des paysages de « Marines » (Italie du Nord. 3ème quart du XVIIIème siècle, attribués à Pietro Antoniani) ; ils ont été acquis en 1998 avec l'aide du Fonds Régional d'Acquisitions des Musées et proviennent de l'ancien palais niçois des Comtes d'Ongran.
Trois pièces de la tenture de l'Histoire de Cléopâtre ou des « Amours de Cléopâtre et Marc-Antoine », laine et soie, Aubusson, vers 1640-1650 :
- Les tributs de guerre offerts par Antoine à Cléopâtre,
- Le Roi d'Arménie fait prisonnier et conduit devant Cléopâtre ,
- La bataille navale d'Actium .
Salon (2 canapés et 6 fauteuils) en bois doré recouvert de damas de soie et commode (Italie, fin du XVIIIème siècle).
Le buste en bronze, sur la commode, figure Jean-Paul Lascaris, 57ème Grand-maître de l'Ordre de Malte, oncle et grand-oncle des bâtisseurs de ce palais. Il a été réalisé d'après son monument funéraire de la cathédrale Saint-Jean Baptiste de La Valette (Malte) sculpté en 1658 par Vitale Covati, de Florence.
 »

 

 


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- 19 - LE PALAIS LASCARIS - APPARTEMENT DE RECEPTION : SALON D'HONNEUR


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LE PALAIS LASCARIS
APPARTEMENT DE RECEPTION : SALON D'HONNEUR

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Une pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
« Grand Salon ou « Salon d'honneur »
Plafond : « La Chute de Phaêton foudroyé sur le Char du Soleil, par Jupiter », fresque. Ecole Génoise (entourage des Carlone, fin XVIIème siècle).
Clavecin à deux claviers, anonyme (France ou Angleterre, XVIIIème siècle).
Portes « volantes » à l'italienne à paumelles dissymétriques, milieu du XVIIIème siècle. Les dessus de portes peints sur toile figurent des paysages de « Marines » (Italie du Nord. 3ème quart du XVIIIème siècle, attribués à Pietro Antoniani) ; ils ont été acquis en 1998 avec l'aide du Fonds Régional d'Acquisitions des Musées et proviennent de l'ancien palais niçois des Comtes d'Ongran.
Trois pièces de la tenture de l'Histoire de Cléopâtre ou des « Amours de Cléopâtre et Marc-Antoine », laine et soie, Aubusson, vers 1640-1650 :
- Les tributs de guerre offerts par Antoine à Cléopâtre,
- Le Roi d'Arménie fait prisonnier et conduit devant Cléopâtre,
- La bataille navale d'Actium.
Salon (2 canapés et 6 fauteuils) en bois doré recouvert de damas de soie et commode (Italie, fin du XVIIIème siècle).
Le buste en bronze, sur la commode, figure Jean-Paul Lascaris , 57ème Grand-maître de l'Ordre de Malte, oncle et grand-oncle des bâtisseurs de ce palais. Il a été réalisé d'après son monument funéraire de la cathédrale Saint-Jean Baptiste de La Valette (Malte) sculpté en 1658 par Vitale Covati, de Florence.
 »

 

 


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- 20 - LE PALAIS LASCARIS - APPARTEMENT DE RECEPTION : SALON D'HONNEUR


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LE PALAIS LASCARIS
APPARTEMENT DE RECEPTION : SALON D'HONNEUR

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Une pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
« Grand Salon ou « Salon d'honneur »
Plafond : « La Chute de Phaêton foudroyé sur le Char du Soleil, par Jupiter », fresque. Ecole Génoise (entourage des Carlone, fin XVIIème siècle).
Clavecin à deux claviers, anonyme (France ou Angleterre, XVIIIème siècle).
Portes « volantes » à l'italienne à paumelles dissymétriques , milieu du XVIIIème siècle. Les dessus de portes peints sur toile figurent des paysages de « Marines » (Italie du Nord. 3ème quart du XVIIIème siècle, attribués à Pietro Antoniani) ; ils ont été acquis en 1998 avec l'aide du Fonds Régional d'Acquisitions des Musées et proviennent de l'ancien palais niçois des Comtes d'Ongran.
Trois pièces de la tenture de l'Histoire de Cléopâtre ou des « Amours de Cléopâtre et Marc-Antoine », laine et soie, Aubusson, vers 1640-1650 :
- Les tributs de guerre offerts par Antoine à Cléopâtre ,
- Le Roi d'Arménie fait prisonnier et conduit devant Cléopâtre,
- La bataille navale d'Actium.
Salon (2 canapés et 6 fauteuils) en bois doré recouvert de damas de soie et commode (Italie, fin du XVIIIème siècle).
Le buste en bronze, sur la commode, figure Jean-Paul Lascaris, 57ème Grand-maître de l'Ordre de Malte , oncle et grand-oncle des bâtisseurs de ce palais. Il a été réalisé d'après son monument funéraire de la cathédrale Saint-Jean Baptiste de La Valette (Malte) sculpté en 1658 par Vitale Covati, de Florence.
 »

 

 


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- 21 - LE PALAIS LASCARIS - APPARTEMENT DE RECEPTION : SALON D'HONNEUR


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APPARTEMENT DE RECEPTION : SALON D'HONNEUR

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Une pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
« Grand Salon ou « Salon d'honneur »
Plafond : « La Chute de Phaêton foudroyé sur le Char du Soleil, par Jupiter », fresque. Ecole Génoise (entourage des Carlone, fin XVIIème siècle).
Clavecin à deux claviers, anonyme (France ou Angleterre, XVIIIème siècle).
Portes « volantes » à l'italienne à paumelles dissymétriques, milieu du XVIIIème siècle. Les dessus de portes peints sur toile figurent des paysages de « Marines » (Italie du Nord. 3ème quart du XVIIIème siècle, attribués à Pietro Antoniani) ; ils ont été acquis en 1998 avec l'aide du Fonds Régional d'Acquisitions des Musées et proviennent de l'ancien palais niçois des Comtes d'Ongran.
Trois pièces de la tenture de l'Histoire de Cléopâtre ou des « Amours de Cléopâtre et Marc-Antoine », laine et soie, Aubusson, vers 1640-1650 :
- Les tributs de guerre offerts par Antoine à Cléopâtre ,
- Le Roi d'Arménie fait prisonnier et conduit devant Cléopâtre,
- La bataille navale d'Actium.
Salon (2 canapés et 6 fauteuils) en bois doré recouvert de damas de soie et commode (Italie, fin du XVIIIème siècle).
Le buste en bronze, sur la commode, figure Jean-Paul Lascaris, 57ème Grand-maître de l'Ordre de Malte, oncle et grand-oncle des bâtisseurs de ce palais. Il a été réalisé d'après son monument funéraire de la cathédrale Saint-Jean Baptiste de La Valette (Malte) sculpté en 1658 par Vitale Covati, de Florence.
 »

 

 


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- 22 - LE PALAIS LASCARIS - APPARTEMENT DE RECEPTION : CHAMBRE D'APPARAT


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LE PALAIS LASCARIS
APPARTEMENT DE RECEPTION : CHAMBRE D'APPARAT

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Une pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
« Plafond : « L'entrée de Psyché, portée par Mercure, dans l'Olympe ».
L'épisode mythologique est richement encadré avec une abondance de figures et motifs caractéristique de la de la peinture décorative génoise, de la fin du XVIIème siècle. Il est également attribué à l'entourage des Carlone.
Façade de l'alcôve : à l'opulente ornementation du plafond,fait écho celle de la cloison ajourée précédent l'alcôve, rehaussée de stucs ouvragés par un atelier lombard ou génois ( 1700), influencé par l'œuvre du sculpteur français Pierre Puget.
Tapisseries :
- Le bouclier d'Achille,
- Le combat d'Achille et Hector, deux pièces de la tenture de l'histoire d'Achille, d'après les modèles de Pierre-Paul Rubens (Flandres, XVIIème siècle).
Mobilier :
Commode d'époque Louis XIV ornée de marqueterie de bois clair, avec une « Croix de Malte » sur le plateau.,
Paire de fauteuils, époque Régence, France,
Fauteuil de parade (XVIIIème siècle) en bois sculpté et doré provenant de l'ancien palais des évêques de Nice,
Canapé en bois sculpté, laqué et doré, de style « rococo » (Venise XVIIIème siècle).
Dans l'alcove : le plafond figure des « jeux d'enfants » entourant un thème tiré des métamorphoses d'Ovide « Apollon poursuivant Daphné transformée en laurier » (début XVIIIème siècle).
- Lit à baldaquin dit « à la polonaise », vers 1770, France. Les tentures en lampas de soie lyonnais à fond cramoisis sont d'origine.
- l'Invention de la Sainte-Croix par l'Impératrice-Mère, Sainte Hélène, huile sur toile, anonyme, début du VIIIème siècle.
 »

 

 


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- 23 - LE PALAIS LASCARIS - APPARTEMENT DE RECEPTION : CHAMBRE D'APPARAT


A propos de la photo 23 :

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APPARTEMENT DE RECEPTION : CHAMBRE D'APPARAT

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Une pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
« Plafond : « L'entrée de Psyché, portée par Mercure, dans l'Olympe ».
L'épisode mythologique est richement encadré avec une abondance de figures et motifs caractéristique de la de la peinture décorative génoise, de la fin du XVIIème siècle. Il est également attribué à l'entourage des Carlone.
Façade de l'alcôve : à l'opulente ornementation du plafond, fait écho celle de la cloison ajourée précédent l'alcôve, rehaussée de stucs ouvragés par un atelier lombard ou génois ( 1700), influencé par l'œuvre du sculpteur français Pierre Puget.
Tapisseries :
- Le bouclier d'Achille,
- Le combat d'Achille et Hector, deux pièces de la tenture de l'histoire d'Achille, d'après les modèles de Pierre-Paul Rubens (Flandres, XVIIème siècle).
Mobilier :
Commode d'époque Louis XIV ornée de marqueterie de bois clair, avec une « Croix de Malte » sur le plateau.,
Paire de fauteuils, époque Régence, France,
Fauteuil de parade (XVIIIème siècle) en bois sculpté et doré provenant de l'ancien palais des évêques de Nice,
Canapé en bois sculpté, laqué et doré, de style « rococo » (Venise XVIIIème siècle).
Dans l'alcove : le plafond figure des « jeux d'enfants » entourant un thème tiré des métamorphoses d'Ovide « Apollon poursuivant Daphné transformée en laurier » (début XVIIIème siècle).
- Lit à baldaquin dit « à la polonaise », vers 1770, France. Les tentures en lampas de soie lyonnais à fond cramoisis sont d'origine.
- l'Invention de la Sainte-Croix par l'Impératrice-Mère, Sainte Hélène, huile sur toile, anonyme, début du VIIIème siècle.
 »

 

 


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- 24 - LE PALAIS LASCARIS - APPARTEMENT DE RECEPTION : CHAMBRE D'APPARAT


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APPARTEMENT DE RECEPTION : CHAMBRE D'APPARAT

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Une pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
«  Plafond : « L'entrée de Psyché, portée par Mercure, dans l'Olympe ».
L'épisode mythologique est richement encadré avec une abondance de figures et motifs caractéristique de la de la peinture décorative génoise, de la fin du XVIIème siècle. Il est également attribué à l'entourage des Carlone.
Façade de l'alcôve : à l'opulente ornementation du plafond, fait écho celle de la cloison ajourée précédent l'alcôve, rehaussée de stucs ouvragés par un atelier lombard ou génois ( 1700), influencé par l'œuvre du sculpteur français Pierre Puget.
Tapisseries :
- Le bouclier d'Achille,
- Le combat d'Achille et Hector, deux pièces de la tenture de l'histoire d'Achille, d'après les modèles de Pierre-Paul Rubens (Flandres, XVIIème siècle).
Mobilier :
Commode d'époque Louis XIV ornée de marqueterie de bois clair, avec une « Croix de Malte » sur le plateau.,
Paire de fauteuils, époque Régence, France,
Fauteuil de parade (XVIIIème siècle) en bois sculpté et doré provenant de l'ancien palais des évêques de Nice,
Canapé en bois sculpté, laqué et doré, de style « rococo » (Venise XVIIIème siècle).
Dans l'alcove : le plafond figure des « jeux d'enfants » entourant un thème tiré des métamorphoses d'Ovide « Apollon poursuivant Daphné transformée en laurier » (début XVIIIème siècle).
- Lit à baldaquin dit « à la polonaise », vers 1770, France. Les tentures en lampas de soie lyonnais à fond cramoisis sont d'origine.
- l'Invention de la Sainte-Croix par l'Impératrice-Mère, Sainte Hélène, huile sur toile, anonyme, début du VIIIème siècle.
 »

 

 


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- 25 - LE PALAIS LASCARIS - APPARTEMENT DE RECEPTION


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LE PALAIS LASCARIS
APPARTEMENT DE RECEPTION

De la chambre d'apparat, l'antichambre et le salon d'honneur en enfilade.

 

 


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- 26 - LE PALAIS LASCARIS - APPARTEMENT DE RECEPTION : CHAMBRE D'APPARAT


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LE PALAIS LASCARIS
APPARTEMENT DE RECEPTION : CHAMBRE D'APPARAT

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Une pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
«  Plafond : « L'entrée de Psyché, portée par Mercure, dans l'Olympe ».
L'épisode mythologique est richement encadré avec une abondance de figures et motifs caractéristique de la de la peinture décorative génoise, de la fin du XVIIème siècle. Il est également attribué à l'entourage des Carlone.
Façade de l'alcôve : à l'opulente ornementation du plafond,fait écho celle de la cloison ajourée précédent l'alcôve, rehaussée de stucs ouvragés par un atelier lombard ou génois ( 1700), influencé par l'œuvre du sculpteur français Pierre Puget.
Tapisseries :
- Le bouclier d'Achille,
- Le combat d'Achille et Hector, deux pièces de la tenture de l'histoire d'Achille, d'après les modèles de Pierre-Paul Rubens (Flandres, XVIIème siècle).
Mobilier :
Commode d'époque Louis XIV ornée de marqueterie de bois clair, avec une « Croix de Malte » sur le plateau.,
Paire de fauteuils, époque Régence, France,
Fauteuil de parade (XVIIIème siècle) en bois sculpté et doré provenant de l'ancien palais des évêques de Nice,
Canapé en bois sculpté, laqué et doré, de style « rococo » (Venise XVIIIème siècle).
Dans l'alcove : le plafond figure des « jeux d'enfants » entourant un thème tiré des métamorphoses d'Ovide « Apollon poursuivant Daphné transformée en laurier » (début XVIIIème siècle).
- Lit à baldaquin dit « à la polonaise », vers 1770, France. Les tentures en lampas de soie lyonnais à fond cramoisis sont d'origine.
- l'Invention de la Sainte-Croix par l'Impératrice-Mère, Sainte Hélène, huile sur toile, anonyme, début du VIIIème siècle.
 »

 

 


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- 27 - LE PALAIS LASCARIS - APPARTEMENT DE RECEPTION : CHAMBRE D'APPARAT


A propos de la photo 27 :

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LE PALAIS LASCARIS
APPARTEMENT DE RECEPTION : CHAMBRE D'APPARAT

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Une pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
«  Plafond : « L'entrée de Psyché, portée par Mercure, dans l'Olympe ».
L'épisode mythologique est richement encadré avec une abondance de figures et motifs caractéristique de la de la peinture décorative génoise, de la fin du XVIIème siècle. Il est également attribué à l'entourage des Carlone.
Façade de l'alcôve : à l'opulente ornementation du plafond,fait écho celle de la cloison ajourée précédent l'alcôve, rehaussée de stucs ouvragés par un atelier lombard ou génois ( 1700), influencé par l'œuvre du sculpteur français Pierre Puget.
Tapisseries :
- Le bouclier d'Achille,
- Le combat d'Achille et Hector, deux pièces de la tenture de l'histoire d'Achille, d'après les modèles de Pierre-Paul Rubens (Flandres, XVIIème siècle).
Mobilier :
Commode d'époque Louis XIV ornée de marqueterie de bois clair, avec une « Croix de Malte » sur le plateau.,
Paire de fauteuils, époque Régence, France,
Fauteuil de parade (XVIIIème siècle) en bois sculpté et doré provenant de l'ancien palais des évêques de Nice,
Canapé en bois sculpté, laqué et doré, de style « rococo » (Venise XVIIIème siècle).
Dans l'alcove : le plafond figure des « jeux d'enfants » entourant un thème tiré des métamorphoses d'Ovide « Apollon poursuivant Daphné transformée en laurier » (début XVIIIème siècle).
- Lit à baldaquin dit « à la polonaise », vers 1770, France. Les tentures en lampas de soie lyonnais à fond cramoisis sont d'origine.
- l'Invention de la Sainte-Croix par l'Impératrice-Mère, Sainte Hélène, huile sur toile, anonyme, début du VIIIème siècle.
 »

 

 


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- 28 - LE PALAIS LASCARIS - APPARTEMENTS PRIVES : ANTICHAMBRE DE LA CHAPELLE


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LE PALAIS LASCARIS
APPARTEMENTS PRIVES : ANTICHAMBRE DE LA CHAPELLE

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Une pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
« Antichambre de la chapelle
Cette salle qui précède la chapelle du palais et les petits salons en enfîlade vers l'ouest a été gravement endommagée au XIXème siècle par l'adjonction d'un plancher intermédiaire et l'aménagement d'un appartement sur deux niveaux.
le visage exact de cette salle au XVIIème siècle est totalement méconnu. La découverte dans la partie haute des murs des fragments d'une frise peinte à la fresque, figurant des allégories mythologiques (milieu XVIIème siècle, restaurée en 1977} a cependant permis de reconstituer le volume de la salle et son plafond « à caissons », habituellement associé à ce type de décor.
Mobilier :
- Deux grands tableaux sur toile : « La création d'Eve » et « Adam et Eve, chassés du Paradis  » , de Francesco Pittoni (fin XVIIème siècle, de l'école Vénitienne,
- Console d'appui et miroir (donation Angelo Guasco) en bois sculpté et doré (XVIIIème siècle), avec vase à décor de camaïeu bleu et violet (Extrême-Orient, XVIIlème siècle) sur monture de bronze (donation Milice-Bonnafous).
- Vitrine italienne « scarabattola », de style baroque en bois sculpté et doré (2ème quart du XVIIIème siècle, restaurée en 1993) avec plat armorié (du XVIle siècle non identifié} à décor de camaïeu bleu, fabrication du célèbre centre faïencier ligure de Savone-Albisola.
- Deux tableaux sur toile :
- Sainte Marie-Madeleine Pénitente, anonyme, XVIIIème siècle,
- Saint Pierre Pénitent (XVIIème siècle) réalisé d'après Guido Reni ?
- La paire de torchères en bois sculpté laqué et doré, du XVIIIème siècle, figure Neptune et Amphitrite. Elle est attribuée à l'atelier ou à l'entourage du sculpteur génois Filippo Parodi.
- Deux dessus de porte peints sur toile en camaïeu : « Le courage victorieux et l'envie » et « le Triomphe de l'Eglise Catholique », XVlllème siècle.
 »

 

 


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- 29 - LE PALAIS LASCARIS - APPARTEMENTS PRIVES : LA CHAPELLE


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APPARTEMENTS PRIVES : LA CHAPELLE

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Une pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
« Dans cette chapelle furent célébrés plusieurs mariages aristocratiques ainsi que des baptêmes. Au milieu du XVlllème siècle, elle perdit son affectation et fut transformée en alcôve de chambre à coucher, avec l'ouverture d'une baie sur le mur ouest pour communiquer avec la salle voisine (actuellement salon des saisons).
La voûte surbaissée, à pénétrations, est en partie traitée en « trompe l'œil » pour respecter la symétrie. Elle est décorée de motifs en stuc dont les rehauts sont dorés à la feuille (restauration en 1979). Dans le cartouche central est figuré « La sagesse défiant le temps et la mort » (entourage des Carlone, fin XVIIIème siècle).
L'autel de la chapelle et son mobilier sont constitués de boiseries baroques du XVIIIème siècle provenant d'édifices religieux du pays niçois.
Les médaillons sur toile entourant l'autel (XVIIIème siècle) figurent Saint-Jean-Népomucène et Sainte-Cécile.
Les médaillons sur toile fixés aux trumeaux séparant les baies représentent Saint-François-Xavier et Saint Catherine d'Alexandrie (XVIIIème siècle).
La cathèdre (Chaire Episcopale) aux armoiries de Monseigneur Henri Provana de Leyni, évêque de Nice de 1675 à 1701, se trouvait avant 1900 dans le chœur de la Cathédrale Sainte-Réparate.
Le groupe « Saint-Michel-Archange terrassant le démon » en bois sculpté polychrome et doré, est attribué à un sculpteur du nord de l'Italie, début du XVIIème siècle (Don d'Edouard Larcade).
Le grand tableau « Adoration des Bergers » est attribué à l'école génoise (atelier ou entourage d'Orazio De Ferrari, milieu XVIIème siècle). Il provient de l'église paroissiale de l'Escarène (dépôt temporaire).
 »

 

 


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- 30 - LE PALAIS LASCARIS - APPARTEMENTS PRIVES : LA CHAPELLE


A propos de la photo 30 :

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LE PALAIS LASCARIS
APPARTEMENTS PRIVES : LA CHAPELLE

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Une pancarte du Centre du Patrimoine de Nice explique :
« Dans cette chapelle furent célébrés plusieurs mariages aristocratiques ainsi que des baptêmes. Au milieu du XVlllème siècle, elle perdit son affectation et fut transformée en alcôve de chambre à coucher, avec l'ouverture d'une baie sur le mur ouest pour communiquer avec la salle voisine (actuellement salon des saisons).
La voûte surbaissée, à pénétrations, est en partie traitée en « trompe l'œil » pour respecter la symétrie. Elle est décorée de motifs en stuc dont les rehauts sont dorés à la feuille (restauration en 1979). Dans le cartouche central est figuré « La sagesse défiant le temps et la mort » (entourage des Carlone, fin XVIIIème siècle).
L'autel de la chapelle et son mobilier sont constitués de boiseries baroques du XVIIIème siècle provenant d'édifices religieux du pays niçois.
Les médaillons sur toile entourant l'autel (XVIIIème siècle) figurent Saint-Jean-Népomucène et Sainte-Cécile.
Les médaillons sur toile fixés au trumeaux séparant les baies représentent Saint-François-Xavier et Saint Catherine d'Alexandrie (XVIIIème siècle).
La cathèdre (Chaire Episcopale) aux armoiries de Monseigneur Henri Provana de Leyni, évêque de Nice de 1675 à 1701, se trouvait avant 1900 dans le chœur de la Cathédrale Sainte-Réparate.
Le groupe « Saint-Michel-Archange terrassant le démon » en bois sculpté polychrome et doré , est attribué à un sculpteur du nord de l'Italie, début du XVIIème siècle (Don d'Edouard Larcade).
Le grand tableau « Adoration des Bergers » est attribué à l'école génoise (atelier ou entourage d'Orazio De Ferrari, milieu XVIIème siècle). Il provient de l'église paroissiale de l'Escarène (dépôt temporaire). »

 

 


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